LE STUDIO AFRICAIN

La galerie ARGENTIC présente, depuis le 17 janvier et jusqu’au 16 février 2019, une exposition photos de portraits réalisés par cinq grands maîtres de la photographie africaine :

  • Seydou Keïta
  • Cornélius A. Augustt
  • Jean W. Depara
  • Malick Sidibé
  • Philippe Koudjina

On a donc, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire… Des portraits, depuis les années 60 jusqu’à récemment. Du noir et blanc plutôt que de la couleur.

Tous les tirages exposés ont été réalisés par Philippe Salaün, tireur et ami de ces photographes, et proviennent de sa collection personnelle.

Vous pourrez également réaliser votre portrait « Joue-la comme Keïta » devant un des tissus venant du studio de Seydou Keïta. Pour Keïta, il était important de placer le sujet devant un fond et sa grande innovation a été d’utiliser des fonds en tissus, généralement en batik

Pour plus d’information :
http://www.argentic.fr

Galerie ARGENTIC
43 rue Daubenton
75005 Paris

Petite Parenthèse :

À partir du début du XXème siècle, les premiers photographes africains installent leurs studios dans presque toutes les capitales et grandes villes d’Afrique, les mises en scène et les détails, varient selon les pays, ils s’approprient rapidement les techniques de la photographie et développent leur propre esthétique tournée principalement vers le portrait.

Jeunes vêtus à la mode, enfants déguisés, femmes en tenue traditionnelle, adolescents radieux, c’est toute la société africaine qui se presse dans les studios photo pour se faire tirer le portrait. Ils posent devant un fond neutre, rideau à rayures ou à motifs, sont cadrés tantôt en gros plan tantôt en pied mais toujours avec force et style.

Du coup, on entrevoit la vie intérieure du modèle du portrait, on a un aperçu de son âme. Et ces âmes sont toutes fortes et belles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s