L’art et l’artisanat Africain …

Nouveau souffle ??

La créativité des ateliers d’art africains est plus que jamais à l’ordre du jour. Des millions d’Africains vivent de la vente de magnifiques objets artisanaux et d’autres formes d’art. S’initier à de nouvelles techniques en matière d’artisanat et de création, de commerce, de marketing, d’art et d’organisation d’expositions, peut leur permettre de produire des œuvres qui se vendent mieux, dans leur pays comme à l’étranger.

Tous les deux ans, par exemple, le salon International de l’Artisanat à Ouagadougou au Burkina Faso permet une reconnaissance mondiale du talent des artistes-artisans africains. On y retrouve les plus belles créations de l’artisanat du continent telles que peinture, sculpture. Ce salon n’est pas une foire et est bien réservé aux professionnels spécialisés dans l’art . Ici, on y vient pour faire des affaires et on repart avec un carnet de commandes bien rempli.

Les artisans y trouvent aussi leur compte. Ils rencontrent d’autres artistes venus de partout au pays et échangent des idées, de nouveaux concepts. Les Burkinabés sont friands d’objets d’artisanat, qu’ils soient purement décoratifs ou utiles. Des colloques et ateliers sont organisés dans le but de trouver de nouveaux débouchés et d’aider les artisans à développer leur activité et de commercialiser leur savoir-faire. Sculpture sur bois ou en bronze, maroquinerie avec travail du cuir de chèvre ou de chameau, instruments de musique, la kora, le balafon et le djembé, poterie, bijoux, armurerie, tissage, masques, etc.

La créativité des artisans est bien présente mais elle est parfois freinée par le prix de la matière qui servira à confectionner telle ou telle chose. Par exemple au Burkina-Faso, le bois fait défaut aux menuisiers et il y en a de moins en moins. Celui qui vient des côtes est vendu beaucoup plus cher… 

Les différentes expositions et marchés, qui ont lieu tout au long de l’année sont un veritable nid à la créativité et à la découverte de talent et d’objets uniques. Le peps, les couleurs de l’Afrique vous entrainent irrémédiablement dans ses senteurs et ses émotions.

Que l’on soit en France, en Côte d’Ivoire, aux USA, à Dakar, à Cotonou, à Londres…..les talents africains s’exportent et se copie également, et permet à une plus large population d’avoir accès à une autre façon de s’habiller, de décorer, de vivre.

Les différents E-shop aussi se font la part belle, pour proposer des objets artisanaux africains à des coûts et originalité hors du commun…. La popularité n’est plus locale, mais international.

Les concepts stores et restaurants africains, pullulent aussi en grand nombre, dans toutes les capitals et grandes villes internationales, on a jamais mieux vendu nos produits naturels, bio, handmade et artisanaux africains…la mode et la société nous aide bien, car tout est effet de mode.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s