8 MARS

Au début du XXe siècle, des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.

L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent l’Europe et le monde occidental, au début du XXe siècle.

N oublions pas que ce n est qu’en 1952 que les femmes obtinrent le droit de vote, en Côte d’Ivoire et c’est en 1994 seulement, que les femmes noires eurent le pouvoir de voter en Afrique du Sud.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place.

Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier et

Jusqu’à nos jours…

La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982.

C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.

« La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. »

En Côte d’Ivoire, Le thème de la JIF 2019 est “Le numérique, une solution pour l`autonomisation de la femme”,lors de cette conférence de presse, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a présenté le pagne officiel de cette journée qui sera célébrée le 8 mars 2019.

“Le symbole du motif du pagne montre comment le numérique peut être un outil primordial pour l’égalité homme/femme et l’autonomisation des femmes”, a expliqué Bakayoko-Ly Ramata, ajoutant que ce motif schématise un réseau permettant de connecter les femmes entre elles, à travers des serveurs d’information et de partage d’expériences.

Selon UN WOMEN :

« Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes, célébrée le 8 mars, est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». Il place l’innovation par les femmes et les filles, pour les femmes et les filles, au cœur des efforts pour parvenir à l’égalité entre les sexes.

Pour obtenir l’égalité entre les sexes, il faut des innovations sociales qui profitent à la fois aux femmes et aux hommes, sans laissés-pour-compte. »

Qu’il s’agisse de planification urbaine axée sur la sécurité communautaire, de plates-formes d’apprentissage en ligne ouvrant les salles de classe aux femmes et aux filles, de garderies de qualité à des prix abordables ou de technologies conçues par les femmes pour surmonter les obstacles persistants qui les freinent, l’innovation peut permettre à la course engagée pour l’égalité des sexes d’arriver à son terme d’ici 2030.

« Il faut pour cela d’abord garantir que les besoins et les expériences des femmes soient intégrés aux technologies et aux innovations dès les prémisses de leur développement. »

Les slogans pullulent sur la toile, des promotions, des ventes privées sont organisées, pour ce jour si particulier .

Les femmes célébres qui ont marqués l’histoire

1. Lucy Stone (1818-1893), abolitionniste et suffragette américaine – «Lucy Stone était une militante féministe et une abolitionniste. Elle est la première femme à avoir obtenu un diplôme universitaire dans le Massachusetts, et après l’université, elle aida les mouvements féministe et abolitionniste à faire de grandes avancées. Elle était aussi journaliste et auteure, ainsi qu’une brillante oratrice. En plus, elle portait des pantalons au XIXe siècle.»

2. Zénobie, impératrice de l’empire de Palmyre, en Syrie, au IIIe siècle – « C’était une guerrière, une féministe et une diplomate. Elle parlait au moins quatre langues, elle a écrit un livre rapportant en détails un millier d’années d’histoire asiatique, et elle chassait les ours à la lance en montant à cheval. Elle et son mari, tous les deux en armure, ont mené des armées à travers la Perse et vaincu une invasion goth (pas ceux qui ne portent que du noir, hein). Et elle déchirait tellement que le pape fit l’éloge de sa bravoure. Lorsque son mari fut assassiné, elle arrêta les meurtriers et les offrit en sacrifice au temple de Baal, juste pour montrer qu’elle pouvait le faire. Mais Zénobie n’en était qu’à ses débuts. Elle s’autoproclama reine de l’Est, envahit l’Égypte, et dirigea un énorme empire. Elle rétablit l’économie, établit des alliances avec l’Arabie, et renvoya l’armée romaine chez elle lorsqu’ils osèrent venir l’emmerder. »

3. Mary McLeod Bethune (1875-1955), militante pour les droits civiques et éducatrice américaine – «Mary McLeod Bethune était une militante pour les droits civiques et une éducatrice incroyable. Elle créa des écoles privées pour les enfants afro-américains lorsque l’enseignement leur était refusé partout ailleurs, elle aida à créer la National Association of Colored Woman (l’Association nationale des femmes racisées), elle fonda le National Council of Negro Women (le Conseil national des femmes noires) (et elle était impliquée avec la plupart des groupes nationaux afro-américains), et elle occupa un poste de conseillère pour le président américain Franklin Delano Roosevelt. Elle travailla comme une dingue pour enseigner en bonne et due forme, aux noirs comme aux blancs, les accomplissements du peuple noir à une époque où un large pourcentage des citoyens américains pensaient que les noirs étaient biologiquement sous-humains. Elle était pote avec W.E.B. Du Bois, et elle était la seule femme noire présente lors de la création des Nations unies.»

Pour en connaître d’avantage, suivez ce lien très intéressant :
https://www.buzzfeed.com/fr/hannahjewell/15-femmes-ayant-marque-lhistoire-que-tout-le-monde-devrait-c

Nous vous souhaitons donc à toutes, une belle Journée des droits de la femme 2019 !!!

 8 mars : dates clés

    1. 1910
      C’est à la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 que l’idée d’une « Journée Internationale des Femmes » est lancée.
    1. mars 1911
      Un million de femmes manifestent en Europe
    1. 8 mars 1914
      Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne
    1. 8 mars 1917
      À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent, initiant la Révolution Russe
    1. 8 mars 1921
      Lénine décrète le 8 mars journée des femmes
    1. après 1945
      Le 8 mars devient une tradition dans les pays de l’Est et dans le monde
    1. années 70
      Le 8 mars devient plus féministe
    1. 8 mars 1977
      Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
    1. 8 mars 1982
      La journée est officialisée en France
  1. 8 mars 2019 ?
  2. Tant que l’égalité n’est pas atteinte, le 8 mars continue d’être célébré!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s