Les supers aliments de l’Afrique

La tendance culinaire et alimentaire de cette année 2020

La cuisine de l’Afrique de l’Ouest

Ces dernières années, la cuisine asiatique a été la vedette des cuisines internationales. Elle le reste toujpurs avec ses accessoires des plus pratiques et ses saveurs inégalable.

Mais, c’est maintenant au tour de la cuisine de l’Afrique de l’Ouest de se tailler une place grâce à ses super aliments tels que le moringa, ses saveurs riches et exotiques telles que l’hibiscus et la citronnelle et ses plats relevés.

S’éloigner des recettes traditionnelles africaines tout en intégrant des produits africains dans des recettes européennes, tel est le cheval de bataille de Loic Dablé, jeune chef français d’origine ivoirienne, avec Café Dapper, son restaurant situé non loin du Trocadéro à Paris.

Une nouvelle cuisine africaine aux influences diverses désormais connue sous le nom d’afro-fusion.

Aux chaînes de fast-food comme Afrik’N’Fusion, née en 2010, s’ajoutent aujourd’hui des cantines afro très recommandables comme BMK (14, rue de la Fidélité, Xe arrondissement), où l’on peut s’offrir un plat du jour à moins de 13 euros.

Et Comme le dit également Dieuveil Malonga, jeune chef congolais de 24 ans qui définit l’afro-fusion comme un « pont culinaire entre la gastronomie africaine et la cuisine du monde ». Mais aussi et surtout comme une façon de réconcilier, dans l’assiette, toutes les cuisines africaines.

Selon le Chef Danny Smiles qui à livrer son opinion pour la nouvelle année, « la cuisine ouest-africaine va apporter sa touche à la gastronomie mondiale ».

On voit une plus grande variété de farines arriver sur les menus. On connait déjà les farines au quinoa, de maïs, mais on retrouve maintenant celles au chanvre, à la noix de coco et même aux fruits et légumes comme la farine de chou-fleur ou la farine de bananes.

Gourmandise de Papilles exotiques

Cette dernière verra certainement son apogée dans son utilisation culinaire en salé et en sucré au cours de cette année 2020.

Parce que le lait de vaches industriel est particulièrement indigeste et peu intéressant d’un point de vue nutritif, ses alternatives végétales n’en finissent plus de gagner aussi du gallon. A base d’amande, de coco, de riz, d’avoine… Ils s’imposent à la maison comme sur la carte des cafés.

Nous avons la chance ici de bénéficier de produits naturels ou naturellement transformés localement.

La nature ici nous permet également de pouvoir avoir un petit potager, de faire pousser, nos légumes, fruits, aromates, racines ou plantes toute l année à l’extérieur.