PAGNA MANIA

Sandra, créatrice de Pagna Mania depuis 2014

Des créations originales, utiles, pratiques, fait avec beaucoup de goût !!!

Je vais vous présenter Sandra et Pagna Mania, en décryptant pour vous sa marque et la personne.

P – Pagna Mania, l’aventure a commencé comment et quand ?

Je suis arrivée en Côte d’Ivoire le 27 septembre 2013. Après 20 années d’absence, un retour aux sources pour moi, l’Afrique ma terre natale, j’avais besoin de me retrouver, de me ressourcer. De ce fait, je ne voulais pas reprendre une activité professionnelle directement. Besoin de me reposer de ma vie trépidante européenne. En ayant un Master en sciences politiques, en ayant travaillé dans le monde publicitaire pendant 12 ans, me voilà à imaginer une autre vie. Ne sachant pas rester inactive, je décide deux mois après mon arrivée, en novembre, de plonger dans un autre monde que le mien, celui de la créativité.

 A peine les valises défaites, de nombreux souvenirs m’envahissent : les odeurs, les couleurs, les saveurs, la lumière, la chaleur humaine…sont retrouvés. Et là boum, un souvenir d’une amie d’enfance au bord de la piscine à Kinshasa. Mais pourquoi ce souvenir en particulier ? Il sera en effet déterminant pour la création de Pagna Mania. Mon amie ne venait jamais à la piscine sans sa sublime serviette entourée de pagne. Et voilà donc comment est née ma première création : les serviettes déclinées en ensemble de 3 serviettes de bain et en serviettes XL de plage ou de piscine.

Au fil du temps, les serviettes sont devenues mon produit de référence, mon produit phare.

A – Aspiration, quelles sont les vôtres ?

Je souhaite pouvoir continuer cette belle aventure et avoir toujours de nouvelles inspirations qui me permettront d’être heureuse et épanouie dans mon travail.

G – Guide de vie. En avez-vous un ? Et quels sont vos principes de vie en général ?

Le principal guide de ma vie, c’est mon Papa qui est parti rejoindre les anges en octobre de l’année passée. C’est lui qui m’a construit en partie, c’est lui qui m’a inculqué les valeurs de la vie !! Il m’a transmis l’amour de la vie, être soi-même, être positive et enthousiaste dans ses agissements, avancer dans ses projets de vie, à y croire avec détermination sans écraser les autres autour de soi. 

Du coup, je crois en moi et en mon projet Pagna Mania.

N – Non. Donnez-moi 3 mots ou votre NON serait automatique? 3 mots qui vous décriraient. Qu’est-ce qui vous révolte en général ?

Non au racisme. Issue d’un mariage mixte (papa indien et maman belge et adoptée par l’Afrique), j’ai déjà vécu des situations dans lesquelles je me suis sentie exclue uniquement parce que je n’appartenais pas à une seule communauté (indienne, belge ou congolaise dans mon cas).

Non à la violence politique. En 1991, j’ai vécu une guerre qui a marqué ma vie à tout jamais. Encore aujourd’hui je vis parfois avec la peur au ventre. Certains peuples vivent des atrocités sans que le monde bouge et cela m’est vraiment insupportable. Aujourd’hui, j’ai un seul message à faire passer : celui de la paix dans notre beau pays, la Côte d’Ivoire.

Non à l’autorité abusive. Je ne suis évidemment pas totalement contre l’autorité . Dans la vie, il faut être bien encadré comme avoir une certaine autorité parentale ou autorité policière ou autre… mais je suis contre une autorité abusive. Dans mon cadre professionnel, je n’aime pas être dirigée mais je préfère être mon propre chef et maître de mon destin. Raison pour laquelle j’aime travailler de manière indépendante. J’ai pour principe de ne pas regarder à côté mais d’avancer avec mon équipe vers l’avant.

A – Afrique, C’est un coup de cœur du continent ou d’un pays ?

Pour moi c’est plus un coup de cœur du continent, c’est ma terre natale !! Certes, je suis née à Kinshasa mais j’ai eu la chance de voyager dans plusieurs pays africains pour atterrir en Côte d’Ivoire il y a 7 ans. Ces pays sont bien sûr tous différents avec leurs identités propres mais pour moi ils ont un point commun, la chaleur humaine. Cette chaleur réchauffe mon cœur.

M – Mauvaises habitudes. Vous en avez ? Et si oui, lesquelles ?

Évidemment que j’en ai. Dire le contraire serait un mensonge !! J’ai principalement la mauvaise habitude de dire ce que je pense assez facilement. Je sais que ma franchise peut déplaire car les gens n’apprécient pas toujours qu’on leur dise la vérité en face. Mais heureusement avec les années qui passent, j’arrive à le dire de manière plus diplomatique.

A – Ambiance. Décrivez-nous l’ambiance Pagna Mania ?

L’ambiance de Pagna Mania est une ambiance familiale et décontractée. Tout le monde est impliqué dans cette aventure Pagna Mania :

La famille

Mon mari Thierry qui me soutient au quotidien dans mes projets et qui supportent mes tissus, mes pagnes et mon désordre dans la maison.

Mes deux merveilleuses filles, Théa et Clara qui sont mes mannequins préférées ! Elles participent volontiers aux ventes et expositions. En tant que jeunes ados, elles me donnent aussi de nombreuses pistes, des idées. Elles ont toujours un avis à faire partager sur mes nouveaux produits ! Cela est vraiment super constructif.

N – Nouveautés. Des surprises pour cette fin d’année ?? De nouvelles collections prévues ?

Pour ceux qui me suivent sur les expos – ventes ou sur les réseaux sociaux savent que j’adore les nouveautés. En général, chaque année, je vous présente au moins 5 nouveautés. Mais cette  année qui connait une ambiance mondiale particulière, j’ai décidé d’en faire plus. Juste après le confinement, je me suis lancée le challenge d’essayer de vous proposer une nouveauté par mois.

En juin, il y a eu la trousse Covid,

en juillet la trousse maquillage, en septembre la trousse à bijoux et le polo homme.

et en octobre la nouvelle collection fleur de mariage et le nouveau haut Akissi.

Mes nouveautés de novembre et décembre sont déjà en projet à l’atelier. Vous les dévoiler ne serait plus une surprise. Continuez à me suivre sur les réseaux sociaux et vous en serez les premiers avertis.

I – Inspiration.  Comment vous vient l’inspiration et comment se concrétise-t-elle ?

L’inspiration me vient d’une part des besoins de ma vie quotidienne et d’autre part de mes voyages. Certains accessoires proviennent clairement des besoins de vie quotidienne. Le dernier en date est la trousse Covid. En pleine pandémie, il me fallait un objet qui me permette de ranger tout ce que j’avais besoin pour lutter contre ce virus. Voilà comment est née cette trousse.

Un trio de trousse : une trousse transparente afin qu’elle puisse être désinfectée à tout moment, une trousse en pagne plate afin d’y glisser vos masques propres et une petite trousse en bâche afin d’y glisser vos autres produits utiles.

Bon allez je craque un petit indice pour la nouveauté du mois de novembre : objet qui vous sera utile pour être encore mieux organisée en tant que femme active !!

D’autres articles proviennent de l’inspiration voyage. Mes deux derniers voyages d’hiver en Sicile et au Maroc m’ont beaucoup inspiré.

Comment l’inspiration se concrétise réellement ? Les besoins de la vie quotidienne et les voyages m’inspirent. Cette inspiration me donne des idées. Une fois l’idée en tête, il faut la concrétiser et la matérialiser. De là naît un premier prototype conceptualisé. Pour moi, un proto n’est jamais un produit fini. Avant son approbation définitive, je le montre et je le teste personnellement.  Des modifications y seront apportées et puis seulement le lancement du produit fini pourra être fait. Il faut savoir que certains proto seront abandonnés en cours de chemin, d’autres seront mis de côté pendant une période et repris après réflexion.  (Le dernier exemple en date est la trousse à bijoux).

Voilà ce que j’aime dans la concrétisation d’un produit, il n’y a jamais une seule règle de conduite mais plusieurs chemins pour y arriver. Du coup c’est hyper passionnant !!

A – Association. Par le passé, vous avez récolté beaucoup de dons pour des associations, grâce à vos différentes ventes. Votre préférence pour aider cette année ?

Je n’ai pas de préférence à ce sujet. Lorsqu’un projet d’aide se présente à moi et qu’il m’est possible d’y participer, je le fais. Bien sûr, J’ai des projets d’aide qui se présentent à moi chaque année, comme les ventes de l’AIFCI pour lesquelles je participe avec grand plaisir.

J’affectionne particulièrement l’association AIM, Association Imagine le Monde dont Perles de femme qui crée des bijoux et confectionne des accessoires en pagne. Dès qu’il m’est possible, je les invite aux ventes que j’organise avec Carole.

Pour cette fin d’année, je vais participer à un projet d’aide pour le Liban pour l’association Tartine du matin, un organisme humanitaire. Leur dernier projet d’aide s’appelle l’opération Plaisir de choisir qui a aidé plus de 300 familles libanaises à remeubler leur intérieur suite à l’explosion du 4 août. Même à plus de 7000 KM, nous avons tous le pouvoir d’aider les autres. Suivez-moi sur les réseaux sociaux, la date de l’évènement « Solidarité Beyrouth » vous sera bientôt communiquée.

Pour finir, Sandra a tenu à nous laisser un petit mot de fin :

Je tenais à remercier le coin des artisans et particulièrement Delphine pour cette interview, une interview dans laquelle je me suis dévoilée à vous sans tabou chers lecteurs. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire, j’espère de tout cœur que vous aurez autant de plaisir à le lire.

Je vous souhaite tout simplement de vivre heureux et de profiter des petits moments de bonheur que nous offre la vie, même si celle-ci semble morose et bien triste pour le moment.

Prenez soin de vous et de vos proches !!!!

Sandra de Pagna Mania

Sandra de Pagna Mania

« Merci Sandra d’avoir ouvert votre coeur et nous avoir expliqué qui vous êtes, ainsi que votre marque. Nous avons découvert une créatrice touchante, qui prend un soin particulier à ses créations qu’elle fait avec amour. Et cela nous a permis de voir la personne qui est derrière tous cette univers de pagne si bien pensée. Je vous souhaite une belle continuation !!!«  Delphine

Pour plus d’information :

Contact : 00 (225) 77177150

Facebook : https://www.facebook.com/Pagna-mania-et-Histoire-de-pagne-669206189844570/?ref=page_internal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s