OBABI

Handmade with love

Tya Clair Meyer- créatrice de Obabi

O – Origine. Quel est la vôtre ?

Pour parler d’origine, dans mon cas il faudrait rajouter un S.

Mon père est suisse et ma mère était métisse libanaise – libérienne. Je suis née en Côte d’Ivoire et j’ai grandi dans ce beau pays jusqu’à mes 16 ans…

Lorsque j’ai quitté la Côte d’Ivoire, je suis allée m’installer à Zürich pour passer mon bac, le début de ma jeune vie d’adulte s’est donc faite la-bas et je ne suis plus revenue en Côte d’Ivoire qu’à 26 ans. 10 années pendant lesquelles je me suis formée et ai commencé ma carrière professionnelle, entre la Suisse, mon point d’ancrage, puis la France et l’Espagne.

B – Babi. C’est en référence à Abidjan, que vous avez choisi votre nom de marque ? Pourquoi ce choix ? Et quelles sont vos créations ?

OBABI, c’est un jeu de mot entre baby (bébé en anglais) et Babi pour abidjan. Je trouvais que cela faisait du sens étant basée à Abidjan ! 

Obabi est né à la base de l’envie de développer un univers idéal pour les enfants, vous y trouverez donc tous les éléments pour aménager une chambre ou une salle de jeux.

Mais c’est aussi un mélange des cultures qui sont les miennes. Des inspirations design scandinaves avec des touches africaines, des meubles en bois brut aux couleurs pastel, de la déco tendance avec des touches de pagne, des accessoires arty mélangeant les tissus…

Depuis un peu plus d’un an, j’ai également développé une gamme pour adultes.

 Petit à petit, OBabi propose des articles pour toute la famille!

A – Ameublement. C’est une de vos activités les plus importantes que l’aménagement d’espaces pour enfants et adultes, une chose qui vous tenez à cœur, expliquez-nous ?

Quand je suis tombée enceinte de mon aînée, j’ai dû arrêter de travailler pour raisons médicales. J’avais un poste très prenant pour une start-up locale.

C’est ainsi que je me suis plongée dans l’aménagement et la décoration de sa chambre.

À l’époque, je ne trouvais pas grand chose qui me plaise à Abidjan alors j’ai dessiné, imaginé et commencé à faire moi-même.

C’est comme ça qu’Obabi a commencé.

En 2015 j’ai commencé à produire des chaises, des tabourets, des caisses de rangement, des fanions décoratifs, coussins nuages en wax… Et petit à petit, j’ai eu des propositions d’aménagement de chambre, puis de crèches…

J’ai alors entamé une formation de décoratrice d’intérieur.

Je suis une créatrice dans l’âme, et cette nouvelle casquette me permet aujourd’hui de mieux concevoir, réaliser et visualiser tout ce que je crée.

B – Broderie. Une des touches personnels de votre activité. Vous aimez personnaliser les objets que vous créez, et faire du sur-mesure. Je pense que c’est un réel choix de création, qui est unique pour le client. La conception d’un nouveau projet fait-elle partie de votre leitmotiv de créatrice ?

Oui, mon moteur c’est la conception de nouveaux produits, je veux sans cesse innover, , surprendre et me démarquer.

Créer l’unique, le personnel est très important pour moi.

L’impersonnel vous le trouvez dans les commerces traditionnels, chez Obabi vous trouverez des créations faites à la main, avec une part de moi, et de vous.

Je travaille avec mes mains, ma deuxième maison est mon atelier. L’endroit où je laisse libre cours à mon imagination, le lieu où toute la magie d’Obabi naît. Il y a énormément d’étapes avant de sortir un nouveau produit pour enfant, notamment à cause des normes de sécurité.

Grâce à ma formation de décoratrice d’intérieur, j’ai également pu me former sur ces points qui sont essentiels dans la conception de meubles pour enfants.

I – Investissement. Vous y êtes avec l ouverture de votre boutique en ligne, il y a quelques jours. L’entreprenariat féminin est une grande réussite pour vous…un petit mot dessus ?

Obabi est en constante évolution, c’est un peu mon 4e enfant qui grandit, cette boutique en ligne marque une étape importante dans mon parcours d’entrepreneur.

Je pense qu’Obabi arrivait à un point où il devenait nécessaire d’offrir à mes clients la possibilité de connaître facilement et à tout moment les produits disponibles et de les commander en ligne, et donc sans forcément avoir à passer par moi. Il n’est pas évident de répondre aux messages et en même temps être entrain de créer et finaliser les commandes.

Au final, tout le monde y gagne! Et je suis très heureuse car les retours sont extrêmement positifs.

Entreprendre n’est jamais facile, j’ai connu des moments de solitude et je pense que beaucoup d’auto-entrepreneur(se)s sont passé(e)s par là. On se questionne, on doute, on se demande si ça va marcher. Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes avec qui j’ai pu échanger, apprendre et évoluer. La solidarité et l’entraide sont très importantes dans ces cas-là.

Je donne aussi de mon temps à L’AIFCI, l’association Internationale des femmes en Côte d’Ivoire.

Je participe à l’organisation des 2 marchés annuels. C’est ma contribution pour donner de la visibilité aux artisans et créateurs ivoiriens. On m’a donné ma chance au départ sur ces marchés, il me paraît juste de faire la même chose pour de nouveaux créateurs.

Petit mot de fin

Au plaisir de vous rencontrer prochainement le samedi 12 décembre 2020 à l’ancienne patinoire du Sofitel de 8h à 20h. Pour le grand marché de Noël au profit de l’AIFCI. C’est bientôt Noël, et nous pouvons être solidaire en ces périodes de Fêtes, et ce marché en est une belle occasion.

Et je terminerai par des citations motrices pour moi:

Faire ce que tu aimes, c’est la liberté. Aimer ce que tu fais c’est le bonheur”

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous. Et ils se réaliseront sûrement.” Martin Luther King.

En attendant, faites un tour sur obabideco.com, je vous y réserve plein de surprises!

Merci pour cet interview tout en fraicheur et sincérité !! Tya nous a fait découvrir son univers créatif, aux inspirations reliés à ses goûts et ses parcours. Une belle émotion ressentie de son aventure qui est un bel exemple de la réussite et de la motivation des femmes dans le domaine du fait mains.

L’amour dans vos articles y est présent de l’idée, à la conception, et on ressent le plaisir d’offrir et de partage.

Une belle fenêtre ouverte sur votre personnalité.

Pour plus d’informations :

Facebook : https://www.facebook.com/OBabideco/

Instagram : https://www.instagram.com/obabi.deco/

Boutique en ligne : https://fr.obabideco.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s