Organic Muse

Pour ce décryptage d’aujourd’hui, on va en connaître plus sur les créateurs de la marque « Organic Muse« .

Vous pourrez lire que ils sont très investis par leur passion (vous allez le ressentir aussi), et ils ont à cœur la sensibilisation des produits de qualité et leurs valorisations…je n’en dit pas plus et vous laisse les découvrir à cœurs ouverts.

Ibrahim et Joanna – Créateurs de Organic Muse

O – Organic Muse, l’aventure a démarré quand et pourquoi ?

Nous sommes Ibrahim et Joanna.

Nous habitons en Côte d’Ivoire et adorons notre pays. Lors d’un voyage à Korhogo (au nord de la Côte d’Ivoire), nous avons rencontré des femmes qui récoltaient des graines de karité et les revendaient ensuite à des usines de transformation souvent étrangères (pour en faire les produits que vous connaissez tous).

Ainsi nous est venue l’idée de créer une marque !

Et si nous transformions nous-même ces produits bruts pour en faire des produits de cosmétiques 100% ivoiriens dans le respect des normes internationales ?

Une marque 100% locale qui pourrait œuvrer pour l’autonomisation des femmes tout en valorisant leur savoir-faire : c’est ici qu’est née

« ORGANIC MUSE »

Notre projet a débuté en Mars 2018 dans lesquel nous voulons aider les gens à mieux consommer et prendre soin de leurs peaux et leurs cheveux.

Nous avons également constaté que nous avons les meilleurs matières premières en Côte d’Ivoire, mais très peu transformer localement, donc nous avons décidé d’apporter notre grain de sel en créant notre gamme de produits à base du beurre de karité qui est notre matière première principale.

R – Racines. Quelles sont les vôtres, votre parcours ?

Ibrahim : je suis d’origine Libanaise, mais ivoiro-libano aussi, j’ai passé tout mon enfance en Côte d’Ivoire après mes études j’ai été recruté dans plusieurs magasin de distribution dont Intermarché et Prosuma.

Après environ 10 année d’expérience dans la grande distribution j’ai tout laissé pour me concentrer sur le projet d’ORGANIC MUSE afin d’apporter mon savoir-faire et mon expérience dans le marketing, la distribution, et le développement.

 Joanna : je suis d’origine libanaise, mais également franco-ivoiro-libano. Je me suis installé à Abidjan en 2014, je suis coiffeuse d’origine ayant eu mon CAP, MC à Bordeaux. Je travaillais dans mon propre salon de coiffure à Abidjan ou j’ai eu à travailler avec des grandes marques à mes clients de produits capillaires comme Kérastase et l’Oréal, et d’autres marques de produits capillaires professionnels.

En septembre 2017 lors de notre Voyage à Korhogo Ibrahim et moi avons eu le déclic pour ce projet et avons lancé notre première gamme de savon à base de Karité.

En fin 2018 nous avons eu assez de bon retour et des conseils par nos proches et nos clients.

C’est ainsi que nous avons dit qu’il fallait allez plus loin et faire les meilleurs produits artisanaux en Afrique.

Nous avons investie sur une démarche qui s’inscrit dans la modification de nos habitudes de consommation afin de revenir vers une attitude plus respectueuse de notre corps et notre planète en produisant le minimum de déchet.

Nous produisons nos propres produits dans notre propre laboratoire à Abidjan. Nos produits sont fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main, avec le meilleur soin. 

G – Garanties. Vos produits sont handmade et naturels, quelles sont vos garanties quand aux résultats d’utilisation ?

Nous avons choisi de créer des produits cosmétiques naturels et artisanaux, dont la composition est simple et claire pour que vous soyez assuré d’utiliser des produits sains pour votre peau et pour celle de votre famille.

Nous produisons nos propres produits dans notre propre laboratoire à Abidjan.

Nous n’ajoutons pas de conservateur, de colorant ou des produits de synthèses dans nos Formules. Nous privilégions le naturel car nous pensons que c’est essentiel pour l’Homme  et pour la planète.

Pourtant, à l’heure actuelle, trouver des cosmétiques vraiment sains pour nous, pour la planète et que l’on prend vraiment plaisir à utiliser sans avoir l’impression de faire des concessions, ce n’est pas si facile.

Nous avons décidé de ne pas attendre pour changer les choses.

Alors nous vous apportons notre graine de sel afin de changer votre mode de consommation.

Notre équipe est à taille humaine et familiale. Nous sommes 4 dans l’équipe à répondre à vos messages, à préparer vos commandes et à fabriquer vos savons à base de Beurre de karité et tous nos autres produits cosmétiques.

Nos produits sont testés auprès des organismes locaux et nous effectuons plusieurs tests des différentes formules avant de lancer une production finale.

A – Afrique. Un continent aux ressources naturels énormes. Vous y puisez vos idées, vos conceptions, votre concept ?

L’Afrique est un continent qui a des ressources naturelles énorme.

Pour notre conception de produit nous nous inspirons avec des plantes, les huiles végétales et d’autres idées que nous imaginons comme vous pouvez voir sur l’image le champ de riz est l’exemple de la conception de notre logo et notre shampoing solide en forme de la carte de la Côte d’Ivoire.

Pour cette année 2021 nous avons une grande surprise très bientôt.

Notre concept mise sur l’authenticité de nos produits, d’une aventure humaine, terriblement imparfaite qui participe, à son échelle, à la transition d’une consommation plus naturelle et écologique.

N – Naturels. Tous vos produits le sont-ils ? Et pourquoi ce choix ?

Nos formules ne contiennent que des ingrédients d’origine naturelle le plus Bio possible tout en excluant toutes substances controversées.

Nous formulons des produits cosmétiques naturels sans parabène, sans silicone, sans sulfate, sans huile de synthèse, sans EDTA et sans colorant.

Nous avons opté le naturel pour aussi bénéficier des bienfaits que la nature nous offrent.

I – Investissement. Avec l’ouverture de votre boutique en Décembre dernier, dont l’investissement a dû être important, cela à été une réelle demande de votre clientèle, ou plutôt le fait de produire plus de produits et d’y avoir du choix ?

ORGANIC MUSE est une marque 100% ivoirienne dont l’ambition est de révolutionner le marché des cosmétiques africains.

Elle valorise le savoir-faire local et tire de la terre les ingrédients qu’elle transforme pour sublimer la beauté de chaque femme comme la banane, le karité, le cacao ou encore le Bissap.

On souhaitait rencontrer les clients plus souvent, on sait dit Joanna et moi qu’il fallait un lieu pour accueillir nos clients pour qu’ils testent nos produits surplace et expliquer plus concrètement la philosophie de notre aventure.

Et je rajouterai que nous sommes la première marque de savons et de cosmétiques naturels éthique, upclyclée et éco-conception en Afrique.


Chez nous Vous retrouverez une gamme complète de la tête au pied.

C – Conditionnement. Vos emballages sont recyclables. Pourquoi ce choix ?

Nous pensons qu’une fois que nous avons jeté les emballages en plastique disparaissent ou ils sont complètement recycler, nous sommes loin de cette réalité.

C’est pour cela que nous avons fait le choix en optant des emballages recyclables et compostable pour éviter d’avoir des déchets dans l’environnement et qui se termineront dans nos océans. 

Nous privilégions surtout les contenant en verre et en aluminium car le client peut aussi recycler chez eux pour d’autre utilisation ou nous ramener afin de stérilisé et réutilisé pour une fabrication.

M – Muse. Qui est-elle ? Et son rôle est il très important ?

Muse signifie « Inspiration » 

La nature et les océans sont nos sources d’inspiration. 

Nous appliquons ces inspirations également dans les formulations des matières premières qui sont cultivé et fabriqué en Côte d’Ivoire. Nous utilisons également des matières d’ici et ailleurs pour des formulations plus authentiques.

U – Utile. Le concept Organic Muse est-il également utile à la société ? Quelles contributions faites-vous en général pour les organismes, les associations ? Quels sont vos préoccupations à ce niveau là ?

Nous souhaitons révolutionne la cosmétique en Afrique et le monde que nous construisons demain.

Chaque trimestre nous donnons une partie de notre production à l’association qui distribue aux personnes qui sont dans le besoin.

Nous participons également à plusieurs marchés comme le THE SOUL MARKET, L’ AIFCI, BIMA etc…

Cela nous permet chaque année de partager avec nos clients de nouveaux objectifs, notre savoir-faire, nos démarches et ainsi leurs faire découvrir de nouveaux projets.

S – Self Care. Dans cette période de pandémie, que pouvez vous nous en dire dessus, et quels sont vos conseils pour la population ivoirienne ?

Pour la période de la pandémie en 2020, elle a bousculé assez de nos plans mais pour 2021 nous sommes convaincus que nos projets seront réalisés. 

J’aimerai dire à la population Ivoirienne déjà un grand merci pour leurs soutiens et ainsi pour leur contribution à notre projet.

 Pour les conseils j’aimerai leurs dire de prendre soins d’eux et de leurs familles.

E – Éthique. Quel est la vôtre ?

Cela passe parfois par des décisions peu habituelles. Comme prendre le parti d’utiliser de l’huile de coco fabriquée en CI, plutôt que de l’huile coco Bio venue de la MALAISIE, car aujourd’hui il n’existe pas d’huile de coco Bio ivoirienne.

Ethique, c’est faire le choix d’être transparents sur l’origine de chacune de nos matières premières et de la production, et pas seulement de nos Actif, même si nous ne sommes pas encore parfaits.

Petit mot de fin

Merci Brahim et Joanna pour vos réponses saines et construites.

Au delà de votre approche, on sent que vous êtes touchés à réclamer la qualité, une certification du travail manuel et traditionnel. Bravo aussi à vous d’aller au cœur de l’action, de pleins pieds voir les réalités du terrain..et c est ça aussi la détermination d’entreprendre.

Une longue et bonne continuation à vous.

Pour plus d informations :

Contact : 00225 0789892302

Facebook : https://www.facebook.com/OrganicMuse/

Instagram : https://instagram.com/organicmuseofficiel?igshid=a5rmrch7blsh

Site Web : http://organicmuse.co

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s