L’Atelier des parfums

Décryptage aujourd’hui de cet artisan parfumeur d’ambiance et plus, Akram Mroué est le créateur olfactif de cet univers…

Allez il nous en dit plus ci-dessous :

A – Atelier des parfums, racontez-nous comment et pourquoi tout a débuté ?

L’ATELIER DES PARFUMS est un atelier de création et de diffusion de parfums de luxe made in Côte d’Ivoire.


Nous avons commencé notre activité en 2016, en créant et en diffusant des signatures olfactives exclusives pour les hôtels de luxe d’Abidjan et de l’Afrique de l’ouest (Sofitel, Radisson Blu, Pullman, Azalai, Tiama, Palm Club, etc…).

L’idée m’est venue quand j’ai constaté, en arrivant à Abidjan après de nombreuses années d’absence, que les bons et délicieux parfums de l’Afrique ne sont pas mis en valeur.

Quand je visitais des hôtels ou des boutiques à travers le monde, j’étais marqué par leur signature olfactive unique. Et je me suis donc dit que ce serait super de développer ce concept et de diffuser les belles senteurs quand cela est possible.

Fort de son succès et pour répondre à la demande des clients, L’ATELIER DES PARFUMS a créé en 2019 une gamme de parfum d’ambiance qualitative pour le grand public.

Cette gamme de diffuseurs à bâtons et de sprays se décline en une cinquantaine de senteurs bien concentrées et fabriquées en Côte d’Ivoire (création de l’identité, mélange, embouteillage et emballage réalisés en Côte d’Ivoire).

De nouvelles fragrances sont proposées régulièrement et viennent enrichir la collection.
L’ATELIER DES PARFUMS Parfume également toutes sortes d’évènements (mariage, exposition, soirée spéciale, etc.).

Le marketing olfactif peut s’appliquer partout !


T – Touche, quel est la vôtre ou votre particularité ?

A notre connaissance, nous sommes les seuls créateurs de senteurs haut de gamme sur mesure en Côte d’Ivoire, avec en plus, des prix abordables et accessibles au grand public.


C’est-à-dire que le client peut venir nous voir et nous travaillerons ensemble sur le choix et la composition de la fragrance.


Notre orgue à parfum propose plus de 300 senteurs inédites, composées à partir d’ingrédients de qualité, rares et authentiques, développés en collaboration avec notre équipe de nez à Grasse, la capitale mondiale du parfum.

Crédit photo : Mon passeport pour le monde


E – Ethnique. L’êtes-vous ou pas du tous ?

Nous essayons de l’être en tout cas. L’ATELIER DES PARFUMS s’efforce de sélectionner autant que possible des huiles essentielles BIO et est fier d’utiliser celles fabriquées en Côte d’Ivoire (huile essentielle de gingembre, de vétiver, d’orange amère, de bergamote et de moult de cacao par exemple), la mettant ainsi à l’honneur en créant des fragrances luxueuses et uniques (‘Fleur de Gingembre et Lys blanc’, ‘Thé, Coco, Citron’, etc…).

Nous y travaillons là-dessus pour développer davantage ce côté ethnique.


L – Liberté de créations des senteurs ( peut-on tous mélanger ) ?

Oui, chaque personne est sensible à différents parfums.

L’objectif des mélanges est d’avoir un parfum équilibré ; pour cela il faudra prendre en compte la pyramide olfactive du parfum qui se partage en trois notes :

Nous avons la note de tête, c’est la note la plus volatile que l’on sent juste après la vaporisation du parfum. C’est une note fraîche et verte qui peut durer jusqu’à 2 heures.

Ensuite vient la note de cœur qui se développe pendant plusieurs heures et constitue l’odeur caractéristique du parfum (des notes fleuries en général).

Et enfin la note de fond qui persiste le plus longtemps et qui s’évapore lentement. C’est elle qui fixe le parfum.

Je me souviens de deux mélanges exquis de chez Jo Malone à Londres, le Blue Agava and Cocoa et le Black Pomegranate.

De là est née mon envie de mélanger des parfums pour en créer des notes uniques.


I – Inspirations. Les idées de formes de vous parfums, de vos diffuseurs, de vos senteurs à créer, cela vous vient comment ?

Il suffit juste que l’odeur d’un arbre, d’un fruit ou d’un lieu me plaise et je me lance dans des essais et des mélanges.

En ce moment, c’est l’Afrique qui m’inspire et je voudrais capter autant que possible ses odeurs agréables d’épices, de gingembre, de vétiver, de curcuma, de cacao, de noix de coco, de café, de piment, de vanille, de passion, d’ananas, etc.


E – Espoir pour vous, pour la marque, pour la jeunesse ?

La richesse des essences africaines est un atout que nous devons célébrer.

On espère dans l’avenir pouvoir l’exporter et permettre au reste du monde d’acheter du luxe africain.


R – Responsabilité, en avez-vous une avec vos emballages, vos contenants, et les produits utilisés dans la conception des senteurs, par rapport à l’environnement ? Et pensez-vous être un artisan engagé ?

Quand nous pouvons utiliser des huiles essentielles BIO nous le faisons et nous privilégions les huiles essentielles fabriquées en Côte d’Ivoire comme je l’ai déjà dit.

Nous n’utilisons pas de bouteilles en plastique qui polluent énormément mais des bouteilles en verre que le client peut réutiliser.

Nous essayons également de limiter au maximum les éléments de notre emballage.

Concernant l’émission de carbone, elle est assez faible puisque tous nos produits sont conçus et fabriqués ici à Abidjan (création, mélange, embouteillage et emballage réalisés en Côte d’Ivoire).

Petit mot de fin

Pour finir, nous sommes en train de collaborer avec une entreprise de livraison afin de faciliter l’accès au parfum et permettre aux Abidjanais de se faire livrer nos senteurs où qu’ils soient à Abidjan.

Nous espérons que vous parfumeriez votre bureau, maison ou chambre avec L’Atelier des Parfums.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne expérience.

Merci pour vos réponses, nous en avons appris plus sur la création des flagrances et surtout votre concept. Bonne continuation à vous, et c’est la Côte d’Ivoire qui gagne !!!

Pour plus d’informations :

Contact : 00225 0707911307

Facebook : https://www.facebook.com/atelierdesparfumsci

Mail : info-adp@satco-ci.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s