La mode Africaine a connu une très belle progression depuis ses débuts, jusqu’à devenir aujourd’hui, une bouffée d’air dans l’univers très fermé de la mode internationale.
On assiste alors, à l’émergence d’une nouvelle génération sur notre continent, de créateurs très inspirés, de stylistes véritablement doués, qui proposent des collections contemporaines et décomplexées, tout en gardant aussi leur touche unique, mixant l’ethnique, le traditionnelle, le moderne et le futur.
Aujourd’hui les grandes stars internationales n’hésitent plus à acheter des créations africaines, et les valorisent ainsi de plus en plus.
En Côte d’Ivoire, beaucoup de nos stylistes ont gagné leurs places dans le haut monde de la mode, nous ne pouvons que être fier de ses parcours et essayons tous à notre manière de les encourager et les propulser, en achetant leurs collections et en partageant leurs publications et créations !!!
Je vous parle aujourd’hui de mes stylistes-créateurs ivoiriens que je préfère, mais je ne pouvais pas citer tous le monde, donc pardon pour ceux qui ne sont pas cités dans cet article, mais qui n’en reste pas moins talentueux.
Je vais commencer avec le styliste Pelebe :

Créateur : Zak Koné
Style : Prêt à porter, haute couture, moderne, ultra chic, élégant
Sa vision : Une vision contemporaine du chic et de l’urbain conçue par des Africains. Habiller l’élégance naturelle des femmes toutes générations confondus. Et surtout cultiver son identité Africaine
Articles signature : Le chasuble unisexe et la robe-chemise en soie imprimée





On continue en 2ème place avec Lafalaise Dion

Créateur : Lafalaise Dion
Style : Orfèvre ivoirienne de cauris
Sa vision : Situé entre la mode et l’art, ses créations sont comme de véritables objets culturels, pour redonner son sens originel aux cauris, et cela va bien au-delà de sa simple perception de la mode
Article signature : Le masque en cauris du nom de « Lagbaja« , créé pour la chanteuse mondialement connue Beyoncé.




Le Number 3, Ibrahim Fernandez

Créateur : Ibrahim Fernandez
Style : Des créations aux couleurs délicates et des coupes raffinées. Un style nouveau chic, classe, tendance et avant-gardiste, où l’urbain et l’ethno fusionnent pour refléter les couleurs de l’Afrique.
Sa vision : magnifier le corps de la femme africaine, à travers les matières utilisées.
Articles signature : la jupe Ablakon et la chemise imprimée




Ma numéro 4, et qui n est plus à présenter également Loza Maléombho

Créateur : Loza Maléombho
Style : Customisation des vêtements, créer un univers unique.
Sa vision : Créer pour elle, c’est aussi un engagement, une prise de position claire contre le racisme qui prévaut aux États-unis , où elle a grandi entre la Côte d’ivoire aussi. Une double culture dont-elle s’inspire. Et le développement durable, l’autonomie de la femme sont également une philosophie de la créatrice.
Article signature : Des silhouettes amples, des touches asymétriques et l’accessoire traditionnel en bronze ajouté à toutes ses tenues.




La number five du classement est Nana wax

Créateur : Ayité Maureen
Style : Urbain, traditionnel et moderne en même temps. Le bogolan, le wax, la soie sont des matières qu’elle affectionne.
Sa vision : « ailleurs on s’habille, mais chez Nana wax, on se sape ». Ayité Maureen
Article signature : Plutôt une matière qui est le wax, la fondation même de sa marque.




Et on termine ce top 6, avec les créatrices Simone et élise

Créateur : Simone et Élise
Style : Remettre les vêtements traditionnels aux goûts du jour, avec des matières riches et diverses. Leurs créations ont des formes intemporelles, aux couleurs uniques et vives.
Sa vision : Sublimer l’élégance de la femme en toutes occasions et rendre hommage à sa féminité.
Article signature : Leur signature est plutôt visuelle, car elle est reconnaissable aux motifs de femmes africaine et de fleurs, faits à la peinture, qu’elles apposent sur toutes leurs créations .




La créativité n’a aucune limite et cet article n’est que une infime partie des talents de notre belle Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général.
Les années passées et à venir nous montrent que nos cultures, nos modes de vie, nos styles sont mis en avant dans plusieurs domaines autres que la mode, comme par exemple, la décoration, la cuisine, la cosmétique….
On a donc pas fini d’entendre parler de nos talentueux créateurs africains.
Du courage
J’aimeJ’aime