Quelle sera votre routine beauté naturel 2022 ???

Depuis 2 ans maintenant, l’accent est porté sur les super aliments, mais aussi et surtout sur des ingrédients vieux comme le monde qui viendront enrichir nombre de nos cosmétiques.

Quelque soit notre âge, nous sommes nombreux à vouloir ralentir les effets du temps, raffermir, assainir et hydrater notre peau.

C’est pourquoi, je vais vous parler aujourd’hui, de 3 huiles végétales magnifiques : La figue de Barbarie, le riz et le lin.

C’est trois végétaux compteront parmi les actifs naturels les plus fort, à inclure obligatoirement dans votre routine beauté qui se voudra plus minimaliste cette année.

Commençons par la figue de Barbarie.

Il s’agit d’un cactus, plus précisément : le figuier de Barbarie, également appelé hindi. Originaire des zones arides d’Amérique Latine, il est aujourd’hui très présent sur le pourtour méditerranéen, notamment au Maghreb.
 

Ce qui nous intéresse ici, ce sont ses graines. Pour les utiliser, on doit tout d’abord les laver et les sécher au soleil. Une fois cette étape fini, toutes ses graines sont pressés à froid, et transformées en huile.

Il faut savoir qu’elle est précieuse et rare, car chaque pépin contient environ 5% d’huile pure. Il faut alors 30 kg de pépins, pour produire un litre d’huile de graines de figue de Barbarie !!!
 

Cette huile est utilisée en cosmétique, principalement comme un anti-âge, et elle est très riche en vitamine C, en stérols et en vitamine E. Sa concentration en stérols et vitamine E est d’ailleurs supérieure celle de l’huile d’argan.
 

Elle offre par ses composants, un effet tenseur doublé d’une protection contre les radicaux libres qui permettent de gommer les rides, de prévenir leur apparition et lutter contre le relâchement de la peau. Ce puissant allié anti-âge est encore peu connu…

Comme toute huile végétale, l’huile de graines de figue de Barbarie est également recommandée pour son action hydratante, raffermissant et séborégulateur.

Vous pouvez ainsi l’utilisez :

  • sur votre peau : elle convient à tous les types de peaux car il s’agit d’une huile sèche qui ne laisse pas de film gras
  • sur vos cheveux : sur les longueurs pour nourrir, sur le cuir chevelu pour équilibrer la production de sébum
  • sur vos ongles : pour les fortifier

Enfin, l’huile de graines de figue de Barbarie a une action cicatrisante qui sera très utile pour réduire l’aspect des cicatrices, mais également des vergetures.

Photo : Ooreka

Continuons avec le riz.

C’est un aliment très connue, et consommé dans le monde entier pour ses bienfaits nourrissants, mais connaissez vous ses bienfaits cosmétiques.

Je ne vais pas vous parler de l’eau de riz, qui est bien connu déjà pour ses bienfaits sur nos cheveux, ou sur notre peau…, ni de la poudre de riz utilisé depuis des siècles pour son effet matifiant et lisse, très utilisé et connu chez les Geishas du Japon…..

Nous parlons aujourd’hui d’huile de son de riz….vous connaissez ?

On démarre avec un riz complet bio (obligatoire qu’il soit complet), on utilise son enveloppe, le son que l’on presse à froid, afin dans retirer pas moins de 100 antioxydants !!!

Raffiné, elle est couramment utilisé dans la friture des aliments, en Asie et en Amérique, c’est un complément alimentaire ou un assaisonnement de qualité.

Attention toutefois, car la consommation d’huile de son de riz est déconseillée chez :

  • femmes enceintes ou allaitantes ;
  • enfants de moins de 6 ans ;
  • personnes soumises à un traitement contre le cholestérol ;
  • diabétiques sous traitement médical ;
  • personnes allergiques au riz.

Par contre en cosmétique, également pressé à froid, on la préférera toujours bio, non raffinée, pour bénéficier à 100% de ses vertus pénétrante et adoucissante pour la peau et les cheveux. Elle convient à tous types de peaux et de personnes.

Cette huile est réputée pour sa puissante action anti-oxydante qui protège la peau du vieillissement et des agressions extérieures et stimulerait aussi la micro-circulation, ce qui en fait l’ennemie des cernes, des pattes d’oie et des poches sous les yeux.

Très hydratante, elle devra être toute fois mélangé à 50/50 avec une autre huile végétale afin de diminuer légèrement son effet très très fort.

Et bien sûr, elle a effet antipelliculaire sur les cheveux, ou si le cuir chevelu démange, elle a un effet antihistaminique, et elle permet également aux cheveux d’être plus résistant et de pousser mieux.

Photo : Elle.fr

On termine par le lin.

Même si il n’est plus à présenter, car présent depuis des siècles dans la production de fibre par sa plante, pour ses propriétés médicinales depuis Hypocrate, et quant à l’huile faites avec les graines, son usage s’est répandu à un nombre considérable d’usages, dont la peinture à l’huile et le fameux linoleum, qui signifie littéralement huile de lin.

Toutefois, depuis quelques années, l’huile de lin bénéficie d’une belle renommée étant l’huile végétale la plus riche en omega-3.

Attention à la composition de l’huile végétale, qui est fortement influencée par les conditions de production. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.

Ses bienfaits connus sont :

  • Adoucissante et apaisante
  • Anti-inflammatoire
  • Antioxydante
  • Anti-ride, anti-âge
  • Émolliente
  • Maturative
  • Nourrissante
  • Régénérante, réparatrice (corps et cheveux)

Autres bienfaits 

  • Cicatrisante cutanée

Elle est également consommer pour ses bienfaits d’OMEGA 3. Mais contre indiqué pour :

  • Les personnes présentant un problème de thyroïde ou étant sous traitement hormonal doivent éviter la consommation d’huile de Lin. Cela est également valable pour les personnes sous traitement anti-coagulant ou hypotenseur
  • Les enfants de moins de 3 ans doivent éviter sa consommation par voie orale.
  • L’huile végétale de Lin est très sensible à l’oxydation du fait de sa riche composition en oméga-3. Elle se conserve 6 à 8 mois après ouverture dans un endroit frais, de préférence au réfrigérateur, à l’abri de la lumière.

Photo : santé discount

En conclusion, pourquoi je vous dis que votre routine beauté sera plus minimaliste, parce que les 3 huiles végétales décrites plus haut sont un soin complet à elles seule. L’utilisation de celle-ci mélangé avec une autre huile végétale sera le maximum à faire dans votre préparation beauté du matin comme de nuit.

Un soin complet de la tête aux pieds !!!

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas me laisser un commentaire, ou le liker et/ou l’épingler sur Pinterest.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s