La Princesse « TUTU » où  » La MONA LISA « africaine

Le portrait de la princesse « Tutu » peint par l’artiste nigérian Ben Enwonwu avait disparu pendant plus de quarante ans et un symbole de paix Une « Mona Lisa africaine », véritable icône au Nigeria, a été vendue 1,2 million de livres (1,36 million d’euros) aux enchères à Londres, mercredi 28 février, soit quatre fois son estimation la plus haute et un record pour l’artiste.

Le tableau, un portrait de la princesse Ife Adetutu Ademiluyi, surnommée « Tutu », peint en 1974 par l’artiste nigérian Ben Enwonwu, était estimé entre 200 000 et 300 000 livres.

« Le portrait de Tutu est une icône nationale au Nigeria et a une grande signification culturelle. Je suis ravi que cela ait suscité autant d’intérêt et établi un nouveau record du monde pour l’artiste.

C’est très excitant d’avoir joué un rôle dans la découverte et la vente de ce travail remarquable », a commenté Giles Peppiatt, directeur de l’art moderne africain chez Bonhams.

Perdue de vue après avoir été exposée pour la dernière fois en 1975, « Tutu » avait été retrouvée dans un appartement de Londres. « Je la considère comme la Mona Lisa africaine », avait dit à l’AFP le romancier nigérian Ben Okri, lauréat du Booker Prize.

Depuis quarante ans, c’est une peinture légendaire, tout le monde en parle et se demande où est “Tutu”. » L’artiste « n’a pas simplement représenté la jeune fille, il a représenté toute la tradition.

C’est un symbole d’espoir et de régénération au Nigeria, le symbole du phénix renaissant de ses cendres », avait ajouté Ben Okri, disant avoir « passé des heures à le regarder et à rattraper le temps perdu ».

MAIS ES CE UNE VERITABLE JOCONDE AFRICAINE POUR LA DIASPORA AFRICAINE ???

Dans le Journal d’Afrique de TV5 Monde, la présidente de la Fondation Zinsou se dit choquée par la référence à un chef-d’oeuvre européen pour parler d’une oeuvre majeure africaine. Le tableau du peintre nigérian Ben Enwonwu s’est envolée mercredi 28 février pour un million et demi de francs aux enchères à Londres. La référence au chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci pour évoquer une oeuvre majeure africaine a choqué Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou

 » Est-ce vraiment nécessaire aujourd’hui de parler de « Joconde africaine »? […] Il y a des choses qui ne sont pas comparables et il faut juste leur laisser vivre leur vie de chef-d’oeuvre.. Ce chef-d’oeuvre-là a autant de place que la « Joconde » sans avoir à être comparé »

Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou

Mais au dela des désaccord, c’est un véritable : Symbole de paix Ben Enwonwu a peint trois versions de « Tutu », mais les trois tableaux avaient disparu jusqu’à ce que l’un d’eux soit retrouvé par Giles Peppiatt chez des particuliers qui l’avaient contacté après le succès de ventes d’art nigérian.

« Je suis entré dans cet appartement londonien et je l’ai vu accroché au mur, c’était à peu près la dernière chose que je m’attendais à voir », avait raconté à l’AFP Giles Peppiatt.

Les tableaux de « Tutu » sont devenus des symboles de paix après la guerre civile au Nigeria, à la fin des années 1960. « Le modèle est yoruba et Ben Enwonwu était ibo, donc ils étaient issus de différentes ethnies, avait expliqué à l’AFP Eliza Sawyer, spécialiste au département d’art africain de Bonhams. C’était un symbole important de réconciliation. »

Qui est BEN ENWONWU ?

Ben Enwonwu est un artiste peintre et sculpteur nigérian né en 1917 et mort en 1994. Influent à l’échelle nationale mais également internationale, il est souvent considéré comme le père du modernisme nigérian. Il est né dans une famille igbo, son père était sculpteur.

Son nom de naissance complet est Odinigwe Benedict Chukwukadibia Enwonwu. Il mène des études approfondies, d’abord au Nigeria puis au Royaume-Uni (Londres et Oxford) dans le domaine des beaux-arts ; il complète cette formation avec un diplôme d’anthropologie obtenu en 19491.

Souvent considéré comme le père du modernisme nigérian, Une grande exposition sur les modernistes se tient à Paris au musée d’art moderne en 1946, à laquelle il participe. En 1949, le magazine TIME le désigne comme l’artiste le plus important du continent africain1. Il développe au cours des années 1970 des représentations artistiques du concept de négritude.

Outre ses peintures et sculptures, Ben Enwonwu se fait aussi connaître pour ses écrits et sa critique d’art

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