Génération sans gluten

Une croissance irréversible et impressionnante des aliments sans gluten dans le monde occidental.

Tous d’abord, vous vous demandez, c’est quoi le Gluten ?

Le gluten (du latin glu – colle) est une substance qui a été découverte au 18ème siècle, c’est un mélange de protéines élastique et visqueux qui se trouve dans plusieurs céréales, dont le blé, l’orge, le kamut, l’avoine, l’épeautre et le seigle. Elle est utilisés surtout pour les produits panifiés, mais également dans 70% des produits alimentaires transformés qui sont en ventes. Si le gluten se cache un peu partout, dans les produits céréaliers à base de blé mais aussi dans des produits plus inattendus comme la crème fraîche allégée et le chocolat, il existe tout de même, bon nombre de produits qui sont dépourvus de gluten.

Il faut savoir que Le gluten n’est pas une substance indispensable à la santé et il peut être supprimé des repas et goûter sans soucis .L’essentiel est d’équilibrer globalement l’alimentation en supprimant des produits sans gluten (pain et pâtes à base de riz, de maïs) et privilégier des féculents autorisés (pomme de terre, patate douce, riz, polenta, etc), comme remplaçant. Le gluten proprement dit n’est pas présent dans les céréales, il se forme lors de la fabrication de la pâtes, quand on mélange avec de l’eau la farine obtenue après mouture des graines.

La cause

Au delà d’une tendance, où d’un effet mode (vous me direz), le phénomène sans gluten dépasse largement la sphère limitée des intolérants (atteints de maladie cœliaque) et des allergiques. Pour exemple, il y aurai aux Etats-Unis 25 millions de consommateurs du « sans gluten », pour 12 millions en France. (source : observatoire des aliments).

Ce nombres de personnes qui souffrent de problèmes digestifs est important, et à terme ils finiront tous par tenter la « solution » du sans gluten. Donc un marché en pleine extension.

Economie gouvernement

Plusieurs autres facteurs expliquent cette évolution également :

  • les malades cœliaques sont de plus en plus nombreux (ou de mieux en mieux dépistés) ;
  • une partie de la population indique se sentir mieux en limitant sa consommation de gluten (la question d’une « sensibilité au gluten » distincte de la maladie cœliaque se pose au plan médical) ;
  • l’exclusion du gluten (et d’autres aliments) est une recommandation  faite aux patients souffrant de maladies auto-immunes afin d’en limiter les symptômes ;
  • la réglementation tient davantage compte des consommateurs allergiques et élargit les informations obligatoires en matière d’allergènes, or le gluten est l’un des allergènes les plus fréquents dans notre cuisine ;
  • les effets positifs du régime sans gluten allégués par certaines stars (sportifs de haut niveau, acteurs ou influenceurs dont certains sont cœliaques) ont généré un certain engouement auprès du grand public et entraîné un effet de mode de l’exclusion totale ou partielle du gluten.

Le régime sans gluten

 Ce n’est pas un régime très simple à mettre en place car il faut souvent modifier ses habitudes alimentaires bien ancrées. Vous devez cuisiner simplement avec des aliments naturels, (fruits, légumes, viande, poisson, laitages, etc, non préparés industriellement) pour en maîtriser la composition, et mettre en valeur ce qui est autorisé au lieu d’utiliser le blé, l’orge, l’avoine et le seigle mais aussi le pain, les pâtisseries et de nombreux plats préparés (comme liant pour les sauces).

Dreamstime.com

Achetez et consommez frais : les produits bruts sont des valeurs sûres quand on veut réduire sa consommation de gluten.

Optez pour des recettes simples, assaisonnez avec des aromates et liez vos sauces avec de l’amidon de maïs ou une touche de crème fraîche.
Il est assez simple d’adapter les recettes traditionnelles : une tarte aux pommes sera préparée avec une pâte à base de beurre, farine de riz et de maïs. Les cakes se feront à base de farine de coco. La béchamel du gratin de chou-fleur sera épaissie avec de l’amidon de maïs, tout comme la préparation du clafoutis aux cerises. Crêpes et gaufres sont également facilement réalisables en remplaçant la farine de blé par de l’amidon de maïs ou de la farine de riz.

.magazine-avantages.cereales-sans-gluten

Et pour donner du goût à vos plats, utilisaient simplement de
L’ail, de l’oignon, de l’échalote et des herbes fraîches qui ne contiennent aucun gluten.

La solution des artisans et des professionnels

Aujourd’hui la solution pour les patissiers – boulanger est d’utiliser le composé végétal compet Profi Bake (l’ingrédient idéal). Profi Bake aide les fabricants à fabriquer des produits de boulangerie sans gluten, notamment des biscuits.

Profi Bake qui a une haute teneur en protéines, est spécialement conçu pour absorber l’eau dans les produits de boulangerie. Offert sous forme de poudre légère de couleur claire, Profi Bake agit comme une farine sans gluten, mais procure en plus les bienfaits nutritionnels des fibres alimentaires et des protéines.

Il permet également aux fabricants d’alléguer leurs produits de boulangerie qui contiennent des fibres et des protéines. Il ne contient pas de soja, ni d’œufs, ni de produits laitiers, et aucun des huit allergènes les plus répandus. Il est également certifié Projet sans OGM vérifié, casher et halal, et assure la qualité recherchée par les consommateurs soucieux de leur santé.

LE PETIT COIN RECETTES

Pour le fun, voici une recette de farine de coco facile a réalisé et des recettes à faire :

Recettes – Farine de coco

Et Nicolas Beaumann, l’un des grands noms de la gastronomie française,  nous présente la tarte chaude au chocolat, à mi-chemin entre le fondant et le moelleux :

« Sans gluten, pour le plaisir de tous! »

video-recette-de-la-tarte-chaude-au-chocolat-de-michel-rostang-sans-gluten

Et si vous voulez en apprendre plus sur la 1ere chef gastronomique sans gluten, suivez ce lien :

https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/nadia-sammut-le-sans-gluten-gastronomique_2007136.html

N’hésitez pas à m’envoyer vos impressions par mail, ou sur les autres supports sociaux. Vos commentaires et suggestions me font avancer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s