PIKIN’

Une artiste-illustratrice pour moi hors norme.

A travers son travail, se dégage de la poésie, du partage, et une intensité d’émotions diverses, de part ses personnages.

Un site internet ouvert depuis quelques jours, et normalement une exposition prévue en 2021, sur la scène abidjanaise, nous ont donné encore plus envie dans savoir plus, sur la femme, ses motivations, ses inspirations, son univers. Tous ça, dans le décryptage des lettres de sa marque.

Chrystel – Pikin’ artiste

P – « Pikin’ « . Quelle est la signification ?

Pikin signifie « petit » en taki taki. Un dialecte de Guyane.

Mes personnages sont très enfantins et naïfs. Ce sont des « petits personnages »

I – Inspirations. Vous appliquez de la peinture sur du pagne, en y créant des identités imaginaires, mais très caractéristiques aux régions que vous avez choisi. C’est venu comment cette manière de créer, et pourquoi des personnages ??

Ils sont nés tout à fait par hasard car je voulais « recycler » une planche de bois que j’avais à la maison.

J’ai dessiné le premier Pikin vite fait et une amie a trouvé ça super et m’a encouragé à en créer d’autres (merci Isabelle). Pikin a ensuite évolué autant dans le format, le support et la technique. Les traits sont beaucoup plus travaillés, les regards plus profonds.

Les yeux des Pikin sont devenus ma marque de fabrique 🙂 Maintenant Pikin fait partie de moi.

K – Ku Klux Klan. Là j’utilise un symbole fort. Le racisme vous en dites quoi ?

J’ai grandi et vécu en Guyane, département multiculturel, puis en Côte d’Ivoire, puis aujourd’hui aux Îles Canaries. Je vois le monde dans sa diversité et ses richesses.

Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse juger les différences culturelles ou physiques.

Les différences sont des cadeaux !!

Le racisme est le symptôme d’un esprit étroit et pauvre..

I – Illustrations. Vous illustrez vos créations sur d autres supports que la toile, pourquoi ce choix ? En avez vous la demande ?

J’ai fait des tee-shirts, des magnets et plein d’autres choses mais ça reste compliqué à gérer pour tout un tas de raisons logistiques et financières. Maintenant je ne fais que des reproductions d’art.

Mes tableaux originaux sont sur toile ou pagne car je suis fan de ces tissus!

N – Naissance. On va enfin connaître la personne…..Vos origines, vos parcours, quels sont ils ?

Je suis une française qui n’a jamais vécu en France métropolitaine. J’ai grandi en Guyane. C’est un département génial qui restera à jamais dans mon ❤️.

Il y a ensuite eu la Côte d’Ivoire durant 7 années. Mon fils y est né . Ce qui m’a le plus marqué de la Côte d’Ivoire, ce sont les ivoiriens. Ils sont pleins de vie, de joie et ils ont un sens de l’humour que j’adore! C’est un peuple super attachant que j’aurais toujours dans le ❤️.

Depuis plus de 4 ans, je vis à Tenerife et j’adore cet endroit. C’est très beau. C’est un petit paradis. 

Mon inspiration reste l’Afrique. C’est tellement riche, coloré, authentique. Y’a pas son deux!

‘ Petit mot de fin. Quels sont vos espoirs pour 2021 ? En tant qu’artiste, en tant que femme ? Pour le monde ? Et les projets à venir ?


2021 je l’imagine comme un renouveau. 2020 étant pour moi et pour beaucoup, une année de destruction. 2021 c’est l’espoir , le changement, la nouveauté. 

J’ai aussi, lors de ces moments difficiles de 2020, constaté, plus que jamais, que les femmes sont courageuses et battantes.

J’espère pouvoir créer un projet autour des femmes en 2021. Je fais d’ailleurs aussi une expo en France sur ce thème en mars.

Et j’espère que je serais en Abidjan en mai/juin pour une belle exposition qui représentera le monde et sa diversité..2021 sera une belle année !

Merci beaucoup pour cet chouette interview, coloré, intense et vraiment intéressant !!! On en a beaucoup appris sur l’artiste, nous sommes fier que son parcours lui a fait découvrir notre beau pays la Côte d’Ivoire, d’où elle en a sorti toutes les beautés et les richesses, dans la simplicité et l’humilité. Personnellement je suis une grande fan et ke ne peux que vous souhaitez une longue et longue continuation dans votre créativité et votre partage .

Pour plus d’informations :

Facebook : https://www.facebook.com/Pikin.artiste/

Instagram : https://instagram.com/pikinartiste?igshid=1fay81zku8n9g

Site en ligne : https://www.pikin-art.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s