Artisanat et recyclage en afrique

L’artisanat de récupération et de recyclage : une autre forme d’assainissement de l’environnement.

Entre innovations et environnement, le recyclage dans l artisanat apporte des solutions de travailles, des finitions de qualité, une nouvelle durabilité des objets crées, la protection de la nature, mais également permettre l’amélioration des conditions de vie pour une grande population.

La créativité des ateliers d’art africains est donc plus que jamais à l’ordre du jour.

Des millions d’Africains vivent de la vente de magnifiques objets artisanaux et d’autres formes d’art. Les différentes matières réutilisés par des artisans sont souvent le plastique, le fer, l’aluminium, les tongs, les matières d’origines animales ou végétales, le papier………ici ou ailleurs en Afrique et cela à un impact positif sur leurs sociétés. S’initier à de nouvelles techniques en matière d’artisanat et de création, de commerce, de marketing, d’art et d’organisation d’expositions, peut vraiment leur permettre de produire des œuvres qui se vendront mieux, dans leur pays comme à l’étranger

En Côte d’Ivoire, nos artisans du C.A.V.A, travaillent déjà au recyclage pour certains, en utilisant les capsules de bouteilles, du fer réutilisé, des conserves et autres objets en métaux non biodégradable comme Métamorphose déco

qui en fait des chaises, des petites voitures, des petits avions, des robots, et d’autres créations de déco, pour en faire du mobilier, des luminaires comme notre artisan Rien ne se perd Tous se transforme qui nous fait des lampes avec des objets du quotidien et du pagne recyclé

, Ou encore d’autres artisans qui font des objets décoratifs comme des tableaux en chutes de pagnes, des poufs, des coussins. Vous trouverez aussi des artisans locaux qui vendent sur les bords de route des chaises et autres petits mobiliers en plastique recyclés qui est noués, collés, véritablement transformé de toutes les couleurs.

Les sacs, pochettes, vêtements et accessoires modes en sac de Cacao ( la jute), sont à l’honneur chez L.E créations, qui nous proposent des créations pratiques, jolies, ainsi que des décorations diverses suivant son inspiration, et qui a vraiment su, exploiter cette matière végétale naturelle, qui à le vent en poupe depuis maintenant quelques années,

Des morceaux de pagne up-cyclés pour faire des abat-jour, des morceaux de bois flottés, de tronc réinventées…Le cuir également est up-cyclés par une seule artisan locale Val et Tim,

Les pneus aussi sont une source positive de recyclage en petit fauteuil, en table, en salon, en bac à linge, etc, avec un artisan local Kazonature et nous prouve encore que tous peux être réutiliser et transformer !!!

Ailleurs en Afrique ;

« En Afrique du Sud, où les sacs en plastique importés de Chine colonisent les arbres et constituent des risques pour le bétail, des femmes récoltent, d’autres tressent, nouent, collent, afin de fabriquer des objets déco comme des poules et autres volatiles amusants. Un exemple significatif et un bel effort pour la planète.

Au Kenya et au Ghana, les tongs orphelines sont récoltées sur les plages avant d’être découpées en petites pastilles et assemblées comme des perles multicolores pour fabriquer des objets intemporels. Le plastique des tongs décolorées par le soleil et le sel se patine pour offrir des camaïeux subtils.

Au Zimbabwe, des artistes contemporains assemblent des tôles et du métal en les combinant à des boulons, vis et autres clous, afin de créer des oiseaux, des reptiles… L’art de faire du neuf avec du vieux. Et que dire de ces vases en silicones, dans lesquels sont incrustées des capsules en métal. Le jeu graphique de leur utilisation s’adaptera aussi bien à un intérieur moderne que traditionnel. Ces activités représentent un formidable vecteur social. Réalisées en majorité par les femmes, elles peuvent être réalisées à domicile. » source DECO.FR

Industriellement en côte d’ivoire, nous ne restons pas à la traîne, nous avons une usine de brique en plastique, qui a déjà permis de construire 9 salles de classes à l intérieur du pays, et ca ne fait que commencer, d où un recyclage sur le plastique, qui est effectué par 2 grosses sociétés ivoirienne de la place : COLIBA et RECYPLAST.

Pour le papier et le carton GRAFICA s’occupe de recycler vos papiers et cartons, pour fabriquer de nouveaux cartons et des sacs bio dégradables….Nous avons des laboratoires d essaies sur des produits vert tels que le charbon vert ou l engrais vert, issue des déchets agricoles transformés. Les tests aujourd’hui sont à l etat embryonique, avec APFNP ( association des producteurs de forêts naturelles et plantation) et la FAO, qui font leurs essaies à base de tige de Cotton, de cosses de cacao, de balles de riz, de coques d arachides, etc…

Tous ses efforts réunies apportent des opportunités de nouvelles voies, de nouveaux emplois, tout en ayant un impact sur l environnement et inculqué une nouvelle manière de consommer.

Plus qu’une mode de passage, le recyclage reste une priorité pour l’environnement, afin d’arriver à mieux contrôler nos déchets, notre manière de consommer, et penser ensemble plutôt qu’individuellement.

Pour l’Afrique, une éducation écologique, de protection de l’environnement et de sa faune est primordiale pour le futur. Passer par cette initiative de créer grâce aux recyclages, et en ressortir une ressource financière indispensable, c est une motivation plus que positive pour les populations, au delà de l’idée principale.

Pour exemple le Nigeria veut transformer ses énormes quantités de pelures de manioc en électricité, en Côte d’Ivoire, ce sont les résidus de palmier qui vont nous aider à produire de l électricité, pour ne citer que ses 2 pays.

Notre continent est un véritable booster de créations, et beaucoup d’artisans, d’artistes, de chefs, de stylistes….l’ont bien compris, et nous font découvrir à travers le monde leurs créativités, la touche africaine unique, et depuis maintenant quelques années, nous tenons le haut du podium dans la décoration ethnique, le wax déclinés de plus en plus dans tous les objets, accessoires du quotidien, et depuis peu, en cuisine avec nos produits locaux, traditionnelles et souvent produits handmade, ou dans de grands restaurants gastronomique où nos chefs brillent par des gouts astucieux, colorés, revisités qui intéressent de plus en plus.

Consommons locales dans le monde et recyclons quand cela est possible, Prenez soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s