La Chtite Confiote

Petite présentation

Marilyne Van Maldeghem – Créatrice de la marque  » La Chtite Confiote « 

Je suis Marilyne Van Maldeghem, artisan confiturière, créatrice de la marque La Chtite Confiote depuis fin 2019.


Je vis en Côte d’Ivoire depuis 8 ans et jusque juillet 2019 j’étais enseignante.

J’ai vécu dans différents pays où j’ai également enseigné mais surtout fait de belles rencontres : Turquie, Djibouti, Mauritanie.

Je suis très sensible à la protection de l’environnement, à la maîtrise des déchets, à une nourriture équilibrée et la plus saine possible.

C – La Chtite confiote. Vous êtes originaire du nord de la France, avec ce nom de Chtite ? Et Pourquoi avoir choisi ce nom ?

En effet, je suis originaire du nord de la France et plus précisément du Pas de Calais, région à laquelle je reste attachée.


Pour le nom de la marque je souhaitais un nom qui interpelle et qui fasse également référence à mes origines.

Cela m’a permis de croiser ici des gens du Nord et de discuter avec d’autres qui se posaient la question ch’tite /p’tite ?

Pour moi pari réussi…

H – Hospitalité. L’êtes-vous en général, hospitalière ? Et la Côte d’Ivoire vous l’a-t-elle donné à votre arrivée ?

Ma porte est toujours ouverte, j’accueille avec le sourire.. Suis-je hospitalière ?

Je pense que je le suis. J’aime que chacun se sente à l’aise et j’adore concocter de bons petits plats pour mes invités.


Et c’est pareil dans chacun des pays où j’ai vécu. J’y arrive avec le sourire avec l’envie de découvrir et d’aller à la rencontre des habitants et je repars avec des larmes.


Je me sens citoyenne du monde…

la Côte d’Ivoire m’a également ouverte sa porte à mon arrivée.

Je m’y suis sentie chez moi et c’est pour ça que j’ai eu envie d’aller plus loin dans la rencontre et notamment de ses producteurs, de ses richesses du terroir.

T – Teneur en sucre ? Comment faire une bonne confiture selon vous ? Et par rapport aux confitures industriels, le sucre joue t-il un grand rôle dans celles qui sont artisanales ?

Pour faire une bonne confiture il faut avant tout de bons fruits mûrs à point.
A l’origine, la confiture est un moyen de conserver les fruits.


Officiellement, pour qu’une confiture soit reconnue comme telle, elle doit contenir 40% de sucre et 60 % de fruits. Ce taux de sucre correspond à ce qu’il faut pour une conservation optimale.

Je préfère une confiture avec une texture plus fruitée où le sucre naturellement présent dans les fruits joue son rôle de liant plutôt qu’une confiture où le sucre ajouté domine.


La plupart des confitures industrielles vendues sur le marché contiennent minimum 50 % de sucre car le sucre coûte moins cher que les fruits.

I – Inspiration. Comment vous viennent les idées de mélanges de saveurs ? Utilisez-vous les fruits locaux et de saisons pour concevoir vos confitures ?

Les confitures sont préparées avec des fruits de saison et du terroir ivoirien.

Des fruits qui poussent naturellement ou issus d’une agriculture raisonnée.

C’est au gré de mes lectures, de mes vagabondages sur la toile, des rencontres et des discussions que je développe la gamme des mélanges de saveurs.

Des idées sont encore dans le tiroir…

T – Thème. Votre logo ( que je trouve très beau ) avec l’éléphant, malgré un nom très européen, c’est une manière de marquer un rapprochement de cultures et de savoir-faire ? Ou rien à n’avoir ? Expliquez nous ?

Ayant fait le choix d’un nom marqué par mes origines c’était important pour moi que le logo représente la Côte d’ivoire avec l’éléphant comme emblème du fait que je ne travaille qu’avec des producteurs et des produits ivoiriens :

une manière en effet de marquer un rapprochement des cultures.

E – Espoirs. Vos espoirs pour 2021 ? Votre activité, le pays, la jeunesse ivoirienne....

Après une année 2020 pas facile je démarre néanmoins l’année 2021 très confiante et je compte bien prendre toujours autant de plaisir à confiturer pour vous de nouvelles saveurs….

Je souhaite la paix à la Côte d’Ivoire.

Également, j’aimerai encourager à consommer local et ainsi valoriser les produits et les savoir-faire.

Je souhaite à la jeunesse ivoirienne d’avoir confiance en elle, qu’elle reçoive l’accompagne nécessaire dans ses démarches.

Petit mot de fin

Merci à tous ceux qui me soutiennent.


Merci au Coin des Artisans pour cette fenêtre offerte aux créateurs et artisans.

ACTION : 10 gds pots vide ramenés = 1 pot de confiture plein offert

Maryline est une dame de Grand-Bassam, très attachante, avec de belles valeurs, de beaux gestes….

Un commerce équitable du début à la fin !!!

J’ai découvert chez elle une réelle passion du goût, tester, ne pas gaspiller et sublimer, telles sont ses levmotivs. Je te remercie également de m’avoir fait confiance et m’avoir permis de te connaitre sans barrière.

Bonne continuation à toi.

Pour plus d’informations :

Contact : 00225 07 59 95 63 94

Facebook : La-chtite-confiote

Instagram : https://www.instagram.com/la_chtite_confiote/

Laisser un commentaire