Natural Tribe Cosmetics

Artisan savonnier et de cosmétique naturelle sur mesure……

Fondé en 2018 par Nina DASYLVA, elle nous raconte son histoire, avant le décryptage des lettres de sa marque NATURAL TRIBE COSMETICS :

 » Je me souviens d’un début d’année difficile sur tous les plans. A genoux, cherchant comment être davantage utile et croître dans l’amour, je fis un rêve, où je me retrouvais dans le bureau d’un hôpital, en blouse blanche … j’étais médecin. Je fabriquais des savons et lorsqu’ils étaient prêts, des infirmières venaient les prendre et les utilisaient pour les soins des malades… et les malades étaient guéris.
Autant vous dire que la bizarrerie a toujours fait partie de mon quotidien, ceux qui me connaissent personnellement le savent et font avec. C’est une chance d’être compris dans sa différence.
En me demandant pourquoi ce rêve et comment, des solutions pour les peaux hypersensibles comme la mienne, ont commencé à se dessiner et une passion est née.
J’ai continué à obéir à cette petite voix qui me parlait souvent, sans chercher à comprendre. C’était fou, irrationnel, mais elle était tellement insistante… Avec 40.000 FCFA en poche pour commencer, j’ai acheté du matériel, et usé d’un savant plaidoyer pour acquérir une formation (à crédit), et me voilà partie dans quelque chose que je ne pensais pas devenir une entreprise.
Si je vous raconte cette histoire aujourd’hui, et que je la publie au grand jour, c’est bien parce que je vous la dois. A Vous qui, d’une façon ou d’une autre m’avez permis de transformer ce rêve ‘NATURAL TRIBE COSMETICS’ en une réelle solution de beauté et de bien-être. Je vous dis mille fois Merci … et vous promets que mon équipe et moi, nous continuerons à toujours nous améliorer pour votre bonheur !

N

 Naturelles, vos matières premières le sont-elles ? Et principalement locales

 Oui, c’est le principe même de notre activité, de proposer des solutions de beauté et de réparation de la peau naturelles dans le respect du corps.

Nous mettons un point d’honneur à utiliser les produits locaux qui sont adaptés au climat et à l’environnement de la zone géographique où nous vivons.

Nos premières ressources sont africaines, mais nous intégrons également des matières premières de divers horizons, reconnues mondialement pour leurs bienfaits, car chaque continent, à ses richesses propres.

Nous sommes après tout un village planétaire.

A

 

Artisanal, votre gamme est artisanale, mais quels procédés utilisez-vous pour la fabrication ?

 

 Le procédé de la saponification à froid pour les savons, et les autres produits sont faits-main. Nous avons choisi cette méthode, qui nous offre la latitude de pouvoir enrichir nos produits, diversifier les recettes, prendre le temps de les affiner, de les embellir et de les perfectionner ; ce qu’un processus industriel, ne permet pas toujours de faire.

La saponification à froid est le procédé idéal pour mettre à disposition des savons aux vertus thérapeutiques, car elle permet de préserver toutes les vertus des plantes et des actifs naturels qui rentrent dans leur composition, ce qui correspond parfaitement à la vision de Natural Tribe Cosmetics. 

T

 Tribe – Tribu en français Natural Tribe cosmetics qui veut dire en français  » la tribu naturelle « . Pourquoi ce choix pour votre marque

 

J’ai fait ce choix, car pour moi la Tribu évoque une communauté qui a fait le choix conscient, d’un style de vie sain et naturel, et qui promeut des valeurs de partage et de solidarité .

 

U

 Urgence. Ici en Afrique revient très souvent le problème des produits de beauté pour dépigmenter la peau. Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui les utilisent pour leur montrer la dangerosité de ces produits ?

 

 Cette problématique a été l’un des éléments catalyseurs, qui nous as motivé à nous lancer dans cette activité, après avoir fait le constat que le phénomène de la dépigmentation connait de plus en plus d’ampleur, malgré toutes les mesures que l’ensemble des gouvernements africains ont mis en œuvre avec force de loi pour le freiner.

La dépigmentation est un procédé agressif et nocif pour la peau et l’organisme. Notre rôle est de dénoncer et de dissuader les personnes qui s’y adonnent, non seulement par la prévention, la prise de conscience, mais aussi en mettant à leurs dispositions des produits naturels, qui mettent en avant la beauté tout en respectant l’identité. D’une façon générale, de nombreux produits chimiques qui rentrent dans la formulation de la plupart des produits cosmétiques classiques, peuvent également affecter la santé de façon négative.

Notre conseil aux personnes qui se dépigmentent est simplement, d’arrêter et de revenir progressivement vers des produits sains et naturels.

Pour nous, le problème de la dépigmentation est étroitement lié à un complexe identitaire, qui consiste au déni de soi, et beaucoup de femme succombent à la pression sociale. Dans des cas d’addiction, un accompagnement psychologique est nécessaire pour permettre aux concernés de se réconcilier avec leur corps, leur apparence en travaillant l’estime de soi.

 

R

 Reconnexion avec la nature et protection de la nature. C’est important selon vous ? Et pourquoi ?

 

 Oui car nous sommes convaincus que les solutions naturelles, sont une très bonne alternative pour la santé et la guérison de pathologies non sévères. Avoir une alimentation saine, avoir accès à l’eau potable, respirer de l’air pur, ces quelques facteurs élémentaires dépendent de notre environnement et jouent un rôle primordial sur la santé.

La course à l’industrialisation, nous le constatons aujourd’hui n’a pas eu que des effets positifs sur le genre humain et l’ensemble de l’écosystème planétaire. Nous sommes d’accord sur le fait de revenir à un mode de vie et de consommation plus sain, plus conscient, plus responsable, plus respectueux de la nature et de l’environnement.

Préservez l’environnement pour nous cela va de soi, car c’est aussi préserver la survie de l’humanité et l’avenir des générations futures.

C’est la raison pour laquelle, nous prévoyons d’opérer des changements au niveau de nos emballages. Car nous avons commencé notre activité avec les moyens de bord, et souhaitons évoluer vers des packaging recyclables. Nous y travaillons.

 

A

Authentique ?

C’est une valeur que nous voulons promouvoir au travers de notre marque. Rester soi tout en corrigeant ses imperfections et prenant soin de soi.

D’ailleurs l’un de nos slogans est « Make your inner beauty visible » pour dire que nous ne prétendons pas transformer nos clients en des êtres merveilleux selon des critères imposés par la société, nous sommes conscients qu’ils le sont déjà, nous contribuons juste à rendre cette beauté propre à eux visible aux yeux du monde.

L

 Liberté , le savonnier a-t-il une liberté infinie d’assembler, de mêler les produits ensemble, où il y a-t-il des règles vraiment précises à respecter ?

 

 Oui et non. Même si certaines règles de formulation doivent être rigoureusement respectées pour ne pas produire un savon toxique comme par exemple, le ratio matières grasses/soude ou le temps de cure ou encore le dosage des huiles essentielles, nous avons quand même une liberté relative du choix de la composition du savon, d’autant plus que la synergie de certains produits peut donner de très bon résultat, en visuel, comme en effets positifs sur la peau.

Il faut quand même faire attention, certains ingrédients ou actifs ne doivent pas être combinés, car de cette synergie, pourrait résulter un poison, c’est le principe de la chimie.

Il est donc important de bien se faire former pour embrasser ce métier.

 

T

 

Technique du savonnier, les avez-vous apprises ?

 

Oui deux types de formations, l’une auprès d’un pharmacien et l’autre auprès d’un chimiste.

R

 Renouvellement des recettes de savons ou fabrication de certains savon, vous suivez les saisons ?

 

Nous ne cessons d’améliorer les formulations pour accroitre l’efficacité de nos produits. Nos premiers savons ne ressemblent pas à ce que nous faisons maintenant.

Les retours de nos clients et les problèmes auxquels ils sont confrontés, nous emmènent non seulement à nous améliorer mais à innover dans la recherche de solutions.

Certains produits naturels sont saisonniers, et nous comptons bien-sûr en faire profiter les consommateurs.

I

 Inspiration vos racines africaines vous inspirent et vous dirigent dans l’élaborations de vos produits ?

 

Fortement…..

L’Afrique est riche de sa culture, de son sous-sol, et le continent le moins pollué. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, le continent africain possède une pharmacopée riche, où la médecine traditionnelle occupe encore une place importante. Certains produits issus de la médecine traditionnelle africaine, se retrouvent en officine. Cette sagesse des plantes détenue par des anciens, autrefois, est entrain de se perdre et c’est un patrimoine que les Africains eux-mêmes doivent reconnaitre, accepter et préserver.

Nous valorisons dans la composition de nos produits des huiles, beurres, plantes africaines avec le Karité, le cacao, l’huile de palmiste, l’huile de palme brute, l’huile de coco, l’huile de baobab, le neem, le dattier du désert (balanites), le moringa, le tchongon (souchet) etc.

C’est aussi à dessein, que pour le design de nos savons nous avons opté pour des symboles Adinkra, le « Gye Nyame » qui signifie la toute-puissance de Dieu et le 2e « Dwanimen », force et humilité. Ce sont des thèmes qui personnellement nous inspirent et nous challengent au quotidien, la foi, le courage, l’humilité.

B

 

« Beauté oui …..mais santé d’abord », expliquez-nous ?

 

Pour nous la vrai beauté est une beauté sans compromission, une beauté qui ne se limite pas à l’apparence en étant toxique ou destructrice pour l’intérieur d’où le fait d’encourager l’utilisation de cosmétiques sans dangers pour la peau et la santé.

Nous préfèrerons parler de bien-être qui tient compte de l’épanouissement intérieur et extérieur. Le 2 ème étant la résultante du premier.

E

 

Éthique quelle est la vôtre ?

 

Nous élaborons des produits cosmétiques naturels sans paraben, sans silicone, sans sulfate, sans huile minérale, sans nanoparticule, sans matières d’origine animale.

 Et pour finir vraiment je vous remercie Naturals Tribe cosmétics, d’avoir répondu à ce décryptage de nom de votre marque pouvez-vous nous donner un petit mot de fin..

 Certaines personnes reprochent à la cosmétique naturelle d’être lente et inaccessible mais elle est définitivement beaucoup plus avantageuse pour la santé.

Les extraits de fruits, légumes, arbres de la nature sont des actifs efficaces, dont la composition se rapproche de celle du corps humain donc plus sécurisants et moins allergisants que les molécules de synthèse dont l’innocuité peut mettre du temps à être prouvée.

Les femmes ayant adopté les cosmétiques naturels pour leur entretien au quotidien voient considérablement réduire leurs fréquences de consultation chez le dermatologue et le gynécologue pour des bobos occasionnels, ce qui n’est pas négligeable en terme coût.

Et puis…la santé ça n’a pas de prix !

Pour tous renseignement ou des conseils personnalisé, contact de notre artisan :

Facebook : https://www.facebook.com/naturaltribecosmetics/

Appeler 59 02 97 40

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s