Atelier Capucine Minot

Aujourd’hui, je vous présente une artiste talentueuse, discrète et très douce.

Il s’agit de Capucine, qui a gentiment accepté mon interview et s’est livrée de tout cœur dans ses réponses.

On démarre sans plus attendre, présentation !!!


Je m’appelle Capucine Minot.

J’ai 34 ans. Je suis mariée et mère de deux enfants, bientôt trois.

Capucine Minot – artiste-dessinatrice

Nous sommes installés à Abidjan depuis six ans et j’y exerce le métier d’artiste-dessinatrice.




A – Atelier Capucine Minot – Comment vous est venue cette passion et comment avez-vous découvert votre don du dessin?


D’aussi loin que je me souvienne, dès les premiers coups de crayon à l’école, durant les ateliers de peinture et de dessin…

Ça a toujours été une évidence.

Durant toute ma scolarité, j’ai partagé mon temps libre entre la musique et les arts plastiques, toujours attirée par les activités manuelles. Mes parents et mes professeurs m’encourageaient beaucoup.

Au fil des années et à force de pratique, ma maîtrise du dessin s’est affinée.

Désormais ce sont mon mari et mes enfants qui me soutiennent chaque jour dans mon parcours d’artiste. Leur amour et leur implication m’engagent à donner le meilleur de moi-même, à me dépasser à chaque nouveau dessin.



T – Thèmes. Au départ vous dessiniez beaucoup de maisons, de corps de ferme, des portraits, jusqu’à cette magnifique abbaye que vous avez reproduite avec un effet tellement réel que ça en est bluffant C’est comme ça que je vous ai découverte.

C’était par rapport uniquement à des commandes que vous réalisiez ces bâtiments ou monuments ou parfois par challenge ?


La majorité des maisons et des monuments que j’ai dessinés étaient effectivement des commandes personnalisées.

C’était passionnant de découvrir ces demeures, écouter leurs histoires, imaginer la vie défiler entre ces murs…

Immortaliser ces lieux chargés de souvenirs était très émouvant. Et la réaction des personnes recevant les dessins était également très touchante, allant parfois même jusqu’aux larmes !

En parallèle de ces commandes, je réalisais régulièrement des dessins de monuments emblématiques.

J’ai notamment créé une collection de dessins sur la ville de Toulouse.

Chaque prise de vue relevait de véritables challenges que j’ai adoré relever : la minutie extrême des toits de la ville rose, les innombrables briques du clocher de Saint-Sernin, la perspective de la place Sainte-Scarbes…

En 2017, j’ai développé des reproductions en éditions limitées de ces dessins, que j’ai exposées à Toulouse juste avant mon départ pour Abidjan.

Je vous pose cette question par rapport à votre nouvelle collection de dessins « Terre rouge » centrée sur l’Afrique, qui est un choix plus personnel.


Effectivement. Après plusieurs années de dessins sur commande, j’ai ressenti le besoin de dessiner mes propres thèmes.

Celui de l’Afrique est venu naturellement.

Après plusieurs années d’expatriation en Côte d’Ivoire, je souhaitais mettre en avant des attributs du quotidien et des moments forts de mes voyages en Afrique subsaharienne.

Mettre à l’honneur cette Terre qui m’a accueillie et que j’aime tant.

J’ai donc commencé cette Collection par la carte de l’Afrique, symbole incontournable et iconique.

Je l’ai ensuite enrichie d’oeuvres tout aussi passionnantes, jusqu’au masque Baoulé et au masque Dan que je viens de terminer.

Masque Baoulé de la collection « Terre Rouge »



E – Études. Quelles sont les vôtres ? Parlez nous en et avez-vous des regrets par rapport à ça ?


Après le lycée, je me suis orientée vers une école de commerce. A l’époque, je manquais de confiance en moi, je n’étais pas sûre d’être à la hauteur pour accéder à une école d’Art.

Durant ces années d’école, je me suis un peu coupée de ma passion et cela m’a beaucoup travaillée.

Pour retrouver une certaine dimension artistique, je me suis orientée vers le secteur du luxe, qui côtoie beaucoup d’artisans et de métiers d’art. Par la suite, j’ai intégré le service Marketing pour les pièces de Haute Joaillerie chez CHANEL.

J’y ai beaucoup appris et je n’ai aucun regret. Ces années chez CHANEL ont contribué à forger ma personnalité, développer mes qualités de rigueur et de souci du détail qui me sont indispensables aujourd’hui dans mon travail.

Il est vrai que je n’ai pas suivi le chemin habituel pour devenir artiste, mais aujourd’hui je considère cela comme un enrichissement dans mon parcours.



L – Lauréate. Vous l’étiez cette année en finale de la WILDLIFE FOUNDATION David Shepherd avec 2 magnifiques dessins et contre toute attente, vous avez gagné la 4e place avec votre magnifique représentation de l’Afrique.

Encore bravo pour votre travail !!!

Capucine Minot au David Shepherd Wildlife Artist of the Year 2023

Ce qui me fait vous demander, si c’est une belle expérience humaine ? Une belle expérience professionnelle ? Et qu’est-ce que cela vous a apporté de nouveaux pour vos futures créations ?


David Shepherd Wildlife Artist of the Year 2023 fut le premier concours auquel j’ai participé.

Le fait d’avoir été sélectionnée d’emblée comme finaliste a été très important et valorisant pour moi.

Voir son travail reconnu est la plus belle des récompenses.

Et au delà de cette sélection, j’étais très heureuse que mon travail d’artiste puisse contribuer à défendre les causes soutenues par la fondation et qui me sont chères, notamment la préservation des espèces menacées en Asie et en Afrique.


Le vernissage de l’exposition en septembre dernier fut un moment inoubliable. J’étais très émue de voir mes oeuvres exposées aux côté d’artistes internationaux extrêmement talentueux.

J’eus la chance de pouvoir échanger avec certains d’entre eux et ce fut très enrichissant.

Toutes ces oeuvres exposées m’ont donné à réfléchir pour la suite de ma Collection, aussi bien en terme de formats, de techniques comme de recherche créative.



I – Inspiration. Qu’est-ce qui vous inspire en général pour débuter un dessin ? Et comment procédez vous pour sa réalisation ?


Je m’inspire de tout ce qui m’entoure.

Je suis sans cesse dans l’observation de mon environnement, curieuse de découvrir ce qui pourrait influencer mes prochains dessins.

Étape du dessin « Lune »

Mon regard est attiré par les contrastes, les textures.

J’analyse ce que je vois, j’imagine l’effet que tel ou tel objet pourrait donner sous mes crayons.

Lorsque je termine un dessin, je n’ai qu’une seule hâte : commencer le suivant !

J’ai beaucoup d’idées de thèmes, de nouvelles odes à la matière. Mais je m’arme de patience car mes dessins requièrent plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail.


Une fois le sujet choisi, je commence par réaliser le squelette à l’aide d’une pointe très fine qui constituera la base du dessin.

Puis se succèdent différentes couches de nuances, d’estompes, d’ajout d’ombres et de lumières…

Mon regard se pose successivement sur le modèle et sur le dessin.

Je dois faire preuve d’une concentration extrême, observer, relever tous les détails, aussi subtils soient-ils.

Tel un puzzle, je reconstitue la réalité en la magnifiant par sa texture, sa matière.

Collaboration avec le joaillier A.Constant.

Dans ces moments, le temps est comme suspendu, plus rien n’existe, si ce n’est la réalité que je crée sous mes crayons, enlacés entre mes doigts.



E – Éléments. Quels sont les vôtres ? Expliquez-nous ?


Comme je l’évoquais à l’instant, le temps est un élément central dans mes dessins.

Dans un monde où tout va trop vite, où l’on manque de temps pour tout, nous dilapidons le peu d’instants qu’il nous reste sur nos écrans.

A vouloir être trop connectés, nous nous déconnectons de la vie réelle.

C’est ce rapport au temps que je cherche à modifier à travers mes oeuvres.

Lorsque je travaille sur un dessin, je me déconnecte du monde extérieur pour me dédier entièrement à cette oeuvre, y mettre toute mon énergie et toute mon âme.

Dessin « Lune »

C’est également ce que j’invite le spectateur à expérimenter lorsqu’il est face à mon travail : s’arrêter, prendre le temps, observer ces objets qu’il connait pourtant déjà, en explorer les beautés, les textures, les imperfections, s’en émouvoir, s’émerveiller.

Se déconnecter, lui aussi, pour quelques précieuses minutes hors du temps.



R – Reliefs. Vos dessins donnent l’impression d’être en 3D. Ils donnent une impression de photos en noir et blanc c’est saisissant !! C’est ce qui vous plaît le plus dans vos dessins, le fait de dessiner ces détails de lumières, de rendu de texture et d’effets ?


Tout à fait, les dessins de la collection Terre Rouge sont une ode à la matière.

En réalité, je suis fascinée par l’infinité de détails et de nuances qui composent un objet, qui lui confèrent une texture particulière, des reflets de lumières si singuliers.

La complexité des choses est une grande source d’inspiration et de méditation pour moi.

Ce sont ces aspects que je cherche à retranscrire dans mes dessins, à travers les contrastes, les jeux de lumières…

Je m’exerce à magnifier la réalité, mettre à l’honneur ces précieux objets d’Afrique subsaharienne, dévoiler leur richesse, la profondeur de leurs symboles.

Capucine Minot et son œuvre de la collection Terre Rouge – le masque Baoulé

Avec patience et passion, j’alterne les crayons, les outils et les techniques pour obtenir le plus bel effet, amplifier la beauté par la matière.

Petit mot de fin

Un énorme merci Capucine pour cet interview tellement personnel et vrai.

Je te découvre au-delà de tes dessins, je découvre une personne sensible, une personne également engagée dans ses convictions. On te sens bien dans tes baskets si je peux le dire comme ça 😉.

On dit souvent que les artistes sont inspirés par leurs douleurs, chez toi, on ressent au contraire beaucoup d’amours et de déterminations.

J’espère avoir mis en lumières, tes dessins et l’artiste en même temps, et je te souhaite de belles Inspirations pour l’avenir.

Pour plus d’informations :

Facebook : ateliercapucineminot

Instagram : Atelier Capucine Minot

Site internet : Atelier Capucine Minot

Laisser un commentaire