Le PULAAKU ? Qu’est-ce que c’est ?

Le PULAAKU indique plusieurs éléments propres à un peuple appelé Peul

« Les Peuls, appelés aussi Foulani, Fulbhés, Fulfulde, Pular ou encore Fellata selon les pays, sont un peuple traditionnellement pasteur établi dans toute l’Afrique de l’Ouest et au-delà de la bande sahélo-saharienne, soit au total une quinzaine de pays différents et pour un total estimé entre 25 et 65 millions de personnes selon les critères retenus ». Wikipedia

C’est un peuple diversifié, l’un des plus anciens au monde, composé de tribus de nomades et  qui s’étend du Sénégal au Tchad, ainsi que dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Ces tribus nomades ont toutes pour caractéristiques les bovins, leurs élevages et leurs transhumances qu’ils effectuent avec leurs bétails, presque tout au long de l’année.

Il faut savoir que l’élevage, le nomadisme et la vie rude de cette communauté sont des caractéristiques même des Peuls.

Ils adhèrent aussi automatiquement, par naissances,  de génération en génération, à un « code de conduite« , mais nous découvrirons à travers l’article que c’est plus-que-cela, puisque il n’existe aucunes relations entre la langue et l’identité, mais bien un lien culturel.

On l’appele « PULAAKU« .

Le PULAAKU existait bien avant l’arrivée des Européens coloniaux, mais en se convertissant a l’Islam, les peuls ancrérent encore plus cette ligne de conduite dans leur culture.

Les Peuls se retrouvent traditionnellement tous autour de la foulanité. C’est le fait d’avoir la conscience d’une identité durable unissant tous les groupes ethniques peuls. Une référence à la communauté des personnes partageant des éléments propres aux soins de leurs différentes tribus.

On parle alors d’un concept, d’un art à la Peul qui est basé sur l’attitude, la tradition, ainsi que sur un idéal de vie. Il s’agit d’un véritable phénomène culturel qui tire son origine dans la vie pastoral.

La pulaaku désigne également une manière d’être, de penser et de se comporter considérée comme identificatrice et idéale, à laquelle se réfère sans cesse tout Peul.

Un code moral, social et éthique qui repose sur les éléments suivant :

La retenue et la maîtrise de soi en toute occasion  car, plus encore qu’une résistance à l’autre, cela implique une grande capacité à contrôler ses pulsions, ses émotions, et préserver ainsi sa liberté d’individu.

Étouffer toutes formes d’ambitions, éviter la prépondérances sociales, ne pas sentir de besoins physiques et matériels sont des principes du concept du Pulaaku.

Un ideal, puisque ce qu’on exige, c’est la constante affirmation d’une indépendance absolue par rapport à tout ce qui risque d’influencer sur le libre arbitre de la personne, donc par rapport à toute obligation, émanant d’autrui ou de soi-même.

L’adhésion à la pulaaku contraint tous Peul à manifester à chaque instant de sa vie, de la réflexion, de l’intelligence, de la maîtrise de soi, du respect, de la sagesse, de la bravoure et de la honte.

Chez les Peuls, il faut affronter et montrer sa honte. Cela doit être fait, pour montrer sa sagesse, son  humilité…

Dans nos sociétés occidentales, la honte nous ramène à un sentiment d’infériorité,  d’échec. Chez les Peuls c’est un acte de respect et de bravoure.

Le fait de ne pas rester à sa place, le sentiment de déroger au code conduit à une situation de « faute» car, dans le passé, le pulaaku servait de religion.

C’est un code moral qui régit aussi bien la communauté que la personne.

Un concept culturel qui comporte un élément de cohésion sociale et implique des règles sociales et l’harmonie des relations humaines.

Le mot Pulaaku fait également référence à la communauté des personnes partageant ces éléments de comportements auxquels tous les Peuls doivent se plier.

Leurs préceptes sont :

« C’est aimer l’islam, aimer l’étranger.

C’est partager et faire preuve de patience.

Donner une grande importance à l’éducation ainsi qu’au travail. »

Pour finir, fier aussi de cette origine et de cette communauté, le Burkina Faso organisé ce début Novembre la 6eme Éditions du Festival international Pulaaku 2024.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le lien ci-dessous.

events/s/festival-international-pulaaku

Voilà, cet article est terminé,  j’espère que vous avez apprécié.

N’hesitez à le liker et le partager.

Et pour être au courant des derniers articles publiés abonnez-vous !!!

Laisser un commentaire